Les MFR organisent un événement à Strasbourg les 28 et 29 janvier lors de la conférence européenne pour la Jeunesse.
Cela fait suite à la rencontre des jeunes de France et d’Europe à Bruxelles entre le 29 novembre et le 1er décembre en marge du Conseil des Ministres, qui aura permis de préparer le plaidoyer à mettre en œuvre dans les territoires, suite à la publication des recommandations sur la participation des jeunes par le Conseil de l’Union Européenne.
A Strasbourg en janvier, nous préparerons les thématiques « une Europe Verte et Durable » et « des sociétés inclusives » sur lesquelles nous travaillerons en 2022, toujours sur la base de la participation des jeunes. En 2021, la thématique était « la place des jeunes dans les espaces de décisions », le bilan de ce parcours est décrit dans la lettre ouverte des jeunes ci-dessous.
Jeunes en politique : levons les barrières
Les jeunes présents au festival Provox 2021, dont Manon – MFR Agencourt & Maïlys & Kenzi – MFR Saint Dié, ont fait le constat que nles jeunes sont très peu représentés dans les instances politiques alors qu’ils sont nombreux dans la société et qu’ils sont à la fois le présent et l’avenir. Pour autant les jeunes ont une réelle envie de changer les choses : ils sont de plus en plus engagés dans des associations, portent des propositions et ont une réelle connaissance des problématiques actuelles. La politique construit une barrière au fur et à mesure que nous avançons vers elle :
nous sommes entendus mais pas réellement écoutés.
Découvrez la lettre ouverte des jeunes aux représentants politiques