Conférence européenne pour la jeunesse

Les MFR organisent un événement à Strasbourg les 28 et 29 janvier lors de la conférence européenne pour la Jeunesse.

Cela fait suite à la rencontre des jeunes de France et d’Europe à Bruxelles entre le 29 novembre et le 1er décembre en marge du Conseil des Ministres, qui aura permis de préparer le plaidoyer à mettre en œuvre dans les territoires, suite à la publication des recommandations sur la participation des jeunes par le Conseil de l’Union Européenne.

A Strasbourg en janvier, nous préparerons les thématiques « une Europe Verte et Durable » et « des sociétés inclusives » sur lesquelles nous travaillerons en 2022, toujours sur la base de la participation des jeunes. En 2021, la thématique était « la place des jeunes dans les espaces de décisions », le bilan de ce parcours est décrit dans la lettre ouverte des jeunes ci-dessous.

Jeunes en politique : levons les barrières

Les jeunes présents au festival Provox 2021, dont Manon – MFR Agencourt & Maïlys & Kenzi – MFR Saint Dié, ont fait le constat que nles jeunes sont très peu représentés dans les instances politiques alors qu’ils sont nombreux dans la société et qu’ils sont à la fois le présent et l’avenir. Pour autant les jeunes ont une réelle envie de changer les choses : ils sont de plus en plus engagés dans des associations, portent des propositions et ont une réelle connaissance des problématiques actuelles. La politique construit une barrière au fur et à mesure que nous avançons vers elle :

nous sommes entendus mais pas réellement écoutés.

Découvrez la lettre ouverte des jeunes aux représentants politiques

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Conférence européenne pour la jeunesse

Nous sommes entendus mais pas réellement écoutés

La voix des jeunes au conseil régional

La focalisation sur les jeunes est l'un des axes de travail aux côtés du développement économique, de l'environnement, des transports, du sport, de la formation professionnelle, de la coopération transfrontalière, des lycées… La Région mobilise des capacités pour accompagner et préparer les habitants du Grand Est, notamment les jeunes, pour les transitions qui s'accélèrent

Le dialogue territorial pour servir la communauté locale

L'élément clé pour l'avenir est de pouvoir maintenir une connexion ouverte entre le MFR et la communauté et en même temps permettre les contributions de différents groupes de personnes ayant peut-être des points de vue différents, des expériences différentes et des origines culturelles différentes