Conférence européenne pour la jeunesse

Les MFR organisent un événement à Strasbourg les 28 et 29 janvier lors de la conférence européenne pour la Jeunesse.

Cela fait suite à la rencontre des jeunes de France et d’Europe à Bruxelles entre le 29 novembre et le 1er décembre en marge du Conseil des Ministres, qui aura permis de préparer le plaidoyer à mettre en œuvre dans les territoires, suite à la publication des recommandations sur la participation des jeunes par le Conseil de l’Union Européenne.

A Strasbourg en janvier, nous préparerons les thématiques « une Europe Verte et Durable » et « des sociétés inclusives » sur lesquelles nous travaillerons en 2022, toujours sur la base de la participation des jeunes. En 2021, la thématique était « la place des jeunes dans les espaces de décisions », le bilan de ce parcours est décrit dans la lettre ouverte des jeunes ci-dessous.

Jeunes en politique : levons les barrières

Les jeunes présents au festival Provox 2021, dont Manon – MFR Agencourt & Maïlys & Kenzi – MFR Saint Dié, ont fait le constat que nles jeunes sont très peu représentés dans les instances politiques alors qu’ils sont nombreux dans la société et qu’ils sont à la fois le présent et l’avenir. Pour autant les jeunes ont une réelle envie de changer les choses : ils sont de plus en plus engagés dans des associations, portent des propositions et ont une réelle connaissance des problématiques actuelles. La politique construit une barrière au fur et à mesure que nous avançons vers elle :

nous sommes entendus mais pas réellement écoutés.

Découvrez la lettre ouverte des jeunes aux représentants politiques

Article précédentLa voix des jeunes au conseil régional
Article suivantApprEUnance

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

L’agence Erasmus+ représentée aux côtés des partenaires européens lors des #erasmusdays 2022

https://youtu.be/7vUU0jAXhdk Nous aurons le plaisir de recevoir Susana Major, de l'agence Erasmus+, à notre événement #erasmusdays2022 d'échange sur les programmes Erasmus+ portés par le réseau...

L’utilisation des fonds européens par l’école de tourisme d’Osijek

Ils ont accédé à des fonds européens d'un montant de 11 millions d'euros pour moderniser les équipements utilisés dans l'école, les constructions, les cours d'excellence et pour produire un changement dans la méthode d'enseignement des matières et des manuels.

L’éducation non formelle au festival « Terre sans frontières »

Les jeunes développent des compétences pratiques, reçoivent une reconnaissance publique pour leur travail de la part des autorités présentes au festival