L’Année européenne des compétences aide les individus à acquérir les compétences adéquates pour accéder à des emplois de qualité et aide les entreprises à remédier aux pénuries de compétences en Europe.
Disposer d’une main-d’œuvre dotée des compétences recherchées est important pour une croissance et une compétitivité durables à long terme. Cela garantira également que les transitions verte et numérique soient socialement équitables et justes.
Des milliers d’événements et d’activités sur le développement des compétences ont eu lieu dans toute l’Europe.
L’Année européenne des compétences vise à combler les déficits de compétences au sein de l’Union européenne et à renforcer la stratégie de l’UE en matière de compétences, ce qui contribuera à la requalification des personnes en mettant l’accent sur les compétences en matière de technologies numériques et vertes. Cela nécessitera d’aider les gens à acquérir les compétences appropriées pour accéder à des emplois de qualité et d’aider les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, en mettant en avant les efforts nationaux ainsi que les initiatives européennes existantes et nouvelles et les possibilités de financement de l’UE. Il soutiendra des activités et des événements liés aux compétences dans toute l’Europe.
Tout au long de l’année, diverses parties prenantes, dont la Commission, le Parlement européen, les États membres, les partenaires sociaux, les services publics et privés de l’emploi, les chambres de commerce et d’industrie, les prestataires d’enseignement et de formation, ainsi que les travailleurs et les entreprises, ont travaillé ensemble pour promouvoir développement de compétences.
La session précédente s’est clôturée sur la publication des conclusions du Parlement Européen et du Conseil. Consultez les ici. La période qui court du 9 mai 2023 au 8 mai 2024 est proclamée «Année européenne des compétences