Échange avec le parlement rural des jeunes de Cluj en Roumanie et avec l’association Breza en Croatie

Un des événements du festival Maydays s’appuyait sur les initiatives de participation des jeunes aux espaces de décision en Europe avec le parlement rural des jeunes de la Région de Cluj en Roumanie et l’association de jeunesse Breza en Croatie.

Le parlement rural des jeunes a été initié grâce au « Groupe d’Action Local » ou GAL LEADER NAPOCA et à Iulia Gordon. Cristina Mihut est une des personnes les plus actives de ce parlement. Elle a pu témoigner des actions menées par le parlement des jeunes et a salué les expériences en Europe sur la participation des jeunes.

Un rendez-vous sera probablement pris avec les jeunes de MFR pour l’événement Européen pour la Jeunesse au Parlement Européen de Strasbourg des 8 et 9 octobre 2021. La video ci-dessous présente brièvement le parlement rural des jeunes de la région de Cluj. Cristina y témoigne de son expérience (vers 1’30).

L’association Breza, déjà partenaire des MFR lors du projet Start the Change, a présenté son action depuis 20 ans auprès des jeunes en difficulté. Ivana Sibalic, la coordinatrice, a insisté sur les méthodes innovantes et sur la créativité dont fait preuve l’association pour donner confiance aux jeunes et surtout leur donner la possibilité de participer équitablement aux décisions qui les concernent localement et au niveau national.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Que les jeunes s’emparent des projets européens

Il serait temps que les jeunes de zone rurale s'approprient ces financements européens pour à la fois améliorer leur environnement proche et découvrir d’autres fonctionnements et cultures. Le milieu associatif est près à les accompagner, alors en avant ! Let’s go ! Andiamo !

Les kilomètres pèsent lourd sur les épaules des jeunes ruraux

L’enjeu de la mobilité prend un nouveau tournant quand il s’agit de choisir son orientation pour les études supérieures alors que 70 % des formations post-bac se situent dans les grandes métropoles. Les jeunes adultes doivent nécessairement s’adapter et faire face au coût de la vie plus élevé dans les grandes villes.

Construire l’espoir : le festival pour la jeunesse en Drôme-Ardèche

Ce festival a été un succès. En témoigne ce que nous en ont dit bien des jeunes et également les retours des équipes pédagogiques. Quant à nous animateurs et ou bénévoles venus à la rescousse, je crois pouvoir dire que nous avons vécu des moments chaleureux et forts de sens.