Échange avec le parlement rural des jeunes de Cluj en Roumanie et avec l’association Breza en Croatie

Un des événements du festival Maydays s’appuyait sur les initiatives de participation des jeunes aux espaces de décision en Europe avec le parlement rural des jeunes de la Région de Cluj en Roumanie et l’association de jeunesse Breza en Croatie.

Le parlement rural des jeunes a été initié grâce au « Groupe d’Action Local » ou GAL LEADER NAPOCA et à Iulia Gordon. Cristina Mihut est une des personnes les plus actives de ce parlement. Elle a pu témoigner des actions menées par le parlement des jeunes et a salué les expériences en Europe sur la participation des jeunes.

Un rendez-vous sera probablement pris avec les jeunes de MFR pour l’événement Européen pour la Jeunesse au Parlement Européen de Strasbourg des 8 et 9 octobre 2021. La video ci-dessous présente brièvement le parlement rural des jeunes de la région de Cluj. Cristina y témoigne de son expérience (vers 1’30).

L’association Breza, déjà partenaire des MFR lors du projet Start the Change, a présenté son action depuis 20 ans auprès des jeunes en difficulté. Ivana Sibalic, la coordinatrice, a insisté sur les méthodes innovantes et sur la créativité dont fait preuve l’association pour donner confiance aux jeunes et surtout leur donner la possibilité de participer équitablement aux décisions qui les concernent localement et au niveau national.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Le Grand JT de l’Éducation du 18 avril

La chaine SQOOL TV s'intéresse de prêt au projet Tide! et interview Ronan - notre animateur territorial en Provence. Retrouvez son passage juste ici...

Campagne Erasmus+ « Rencontrez l’Europe, et surtout vous-même »

Faites rencontrer les histoires de Daris, Emma, Iman, Joséphine, Laurine, Maud, Nabil, Shérine & Yanisse.

Les jeunes prennent le contrôle de la ville de Gand

La participation à la conférence européenne de la jeunesse a abouti à des propositions d’actions concrètes par les jeunes et pour les jeunes, dans un esprit d’Education Populaire et d’intelligence collective.