Strategies and opportunities: inclusion and diversity

The program aims to promote equal opportunities and equal access, inclusion, diversity and equity through all of its actions. Organizations and participants with fewer opportunities occupy a central place in these objectives, and the program therefore provides them with specific mechanisms and resources. When developing their projects and activities, organizations should adopt an inclusive approach in order to make these projects and activities accessible to various types of participants.


In this regard, national agencies also play a key role in supporting projects by ensuring that they are as inclusive and varied as possible. Based on the general principles and mechanisms established at European level, National Agencies will develop inclusion and diversity plans to best meet the needs of participants with fewer opportunities and resources. support organizations that work with such target groups in a national context.

At the same time, the SALTO resource centers which support the implementation of the program also play a leading role in the promotion and deployment of measures in terms of inclusion and diversity, in particular with regard to the knowledge collection and the development and implementation of capacity building activities for national agency staff and program beneficiaries.

Likewise, the European Executive Agency for Education and Culture (EACEA) plays an equally important role for those parts of the program which are managed centrally. In partner countries, EU delegations and, where they exist, Erasmus + National Offices (BNE) are also key players in
bring the program closer to the target groups targeted by this strategy.


To implement these principles, an inclusion and diversity strategy covering all areas of the program has been developed with a view to support access to finance for a wider range of organizations and reach more participants with fewer opportunities. This strategy also establishes a framework for projects supported by the Erasmus + program which aim to tackle issues relating to inclusion and diversity. Its objective is to contribute to remove the obstacles that hinder the access of different target groups to the possibilities offered by the program in Europe and in the rest of the world.


The list of potential obstacles set out below is not exhaustive and aims to provide a reference tool for taking steps to improve accessibility for people with fewer opportunities as well as the steps taken in their direction. Each of these obstacles can, on its own or in combination with others,
hamper the participation of these groups.

  • Disabilities: this category groups together physical, mental, intellectual or sensory disabilities whose interaction with various barriers can hinder a person's full and effective participation in society on the basis of equality with others;
  • Health Problems: Obstacles may arise due to health problems such as serious illness, chronic illness or any other condition related to physical or mental health that prevents participation in the program;
  • Obstacles related to education and training systems: people who encounter difficulties in education and training systems for various reasons, as well as young people who drop out of school, NEETs (people not working, not in education). education or training) and adults with low skill levels may face barriers. While other factors may also play a role, these educational difficulties - which may also be linked to personal circumstances - are essentially the result of an education system which creates structural constraints or which does not take special needs fully into account. of each one. Some potential participants are also hampered in their efforts when the very structure of the study programs complicates the organization of a mobility experience abroad for the purposes of learning or training within the framework of studies;
  • Cultural differences: While cultural differences may be perceived as barriers by people from all backgrounds, they may have particular repercussions on people with fewer opportunities. These differences can constitute significant obstacles to learning in general, especially for people with an immigrant background or who have arrived as refugees - in particular recently arrived migrants -, people belonging to an ethnic or national minority, service users. of sign language, people who have difficulties with linguistic adaptation or cultural integration, etc. Being exposed to foreign languages ​​and cultural differences while participating in any of the program activities may discourage some people and limit, to some extent, the benefits they might derive from them. These cultural differences can even deter potential participants from seeking assistance under the program and thus constitute a real barrier to entry into the program;
  • Social barriers: Difficulties in social adjustment, such as lack of social skills, anti-social or risky behavior, delinquency (or a history of delinquent), excessive use of drugs or alcohol (or a history of drug addict), or social marginalization, can be an obstacle. Other social obstacles can arise from the family situation, such as being the first member of a family to access higher education, being a parent (especially a single parent), caregiver, breadwinner or orphan, or the fact of living or having lived in an institution;
  • Economic obstacles: the economic difficulties experienced, in particular, by people with a low standard of living or low income, learners who have to work to support themselves, people who depend on the social protection system, the long-term unemployed duration, people in precarious situations or in a situation of poverty, people without fixed abode and people who have debts or financial problems can constitute an obstacle. Other obstacles may be linked to the limited portability of services (in particular support services for people with fewer opportunities) which should be able to "follow" participants when they go to a distant place or, a fortiori. , abroad ;
  • Barriers related to discrimination: discrimination based on sex, age, ethnicity, religion, beliefs, sexual orientation, disability or intersectional factors (i.e. say that a combination of several of the barriers related to discrimination mentioned above) may give rise to barriers;
  • Geographic barriers: living in a remote or rural area, on a small island or in a region peripheral / outermost, in the suburbs, in an under-served area (limited public transport, lack of infrastructure) or in an underdeveloped region in a third country, for example, can be an obstacle.

More articles from the author

LEAVE A COMMENT

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles on the same subject

spot_img

Latest publications

What is “ApprEUnance”?

For some time and in the face of current developments, this neologism has accompanied the changes taking place in the world of training. So it seems to us...

The first training session of the “ApprEUnance” program

November 2022 - Akureyri (Iceland) Initially imagined at the start of the program but postponed due to the pandemic, the first training session of the program...

Jeanne: Apprentice at UNMFREO

Currently a student at the University of Belfort-Montbéliard, in professional license Attaché to the International Development of Organizations (ADIO) I hold the position of youth project assistant in...

Les stratégies et opportunités : inclusion et diversité

Le programme vise à promouvoir l’égalité des chances et l’égalité d’accès, l’inclusion, la diversité et l’équité à travers l’ensemble de ses actions. Les organisations et les participants ayant moins d’opportunités occupent d’ailleurs une place centrale dans ces objectifs, et le programme met donc à leur disposition des mécanismes et des ressources spécifiques. Lorsqu’elles élaborent leurs projets et activités, les organisations devraient adopter une approche inclusive afin de rendre ces projets et activités accessibles à divers types de participants.


Dans cette optique, les agences nationales jouent aussi un rôle essentiel pour appuyer les projets en veillant à ce que ceux-ci soient aussi inclusifs et variés que possible. Sur la base des mécanismes et principes généraux établis à l’échelle européenne, les agences nationales élaboreront des plans relatifs à l’inclusion et à la diversité afin de répondre au mieux aux besoins des participants ayant moins d’opportunités et de soutenir les organisations qui travaillent avec de tels groupes cibles dans un contexte national.

En parallèle, les centres de ressources SALTO qui appuient la mise en œuvre du programme jouent également un rôle de premier plan dans la promotion et le déploiement de mesures en matière d’inclusion et de diversité, notamment en ce qui concerne le recueil de connaissances et l’élaboration et la mise en place d’activités de renforcement des capacités pour le personnel des agences nationales et les bénéficiaires du programme.

De même, l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA) joue un rôle tout aussi important pour les volets du programme dont la gestion est centralisée. Dans les pays partenaires, les délégations de l’UE et, lorsqu’ils existent, les bureaux nationaux Erasmus+ (BNE) sont aussi des acteurs incontournables pour
rapprocher le programme des groupes cibles visés par cette stratégie.


Pour mettre en œuvre ces principes, une stratégie d’inclusion et de diversité couvrant tous les domaines du programme a été mise au point en vue de soutenir l’accès aux financements pour un plus large éventail d’organisations et d’atteindre un plus grand nombre de participants ayant moins d’opportunités. Cette stratégie instaure également un cadre pour les projets soutenus par le programme Erasmus+ qui ont pour but d’aborder des questions relatives à l’inclusion et à la diversité. Son objectif est de contribuer à supprimer les obstacles qui entravent l’accès de différents groupes cibles aux possibilités offertes par le programme en Europe et dans le reste du monde.


La liste d’obstacles potentiels dressée ci-dessous n’est pas exhaustive et vise à fournir un outil de référence pour prendre des mesures en vue d’améliorer l’accessibilité pour les personnes ayant moins d’opportunités ainsi que les démarches prises dans leur direction. Chacun de ces obstacles peut, à lui seul ou en se combinant avec d’autres,
entraver la participation de ces groupes.

  • Handicaps: cette catégorie regroupe les incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation d’une personne à la société sur la base de l’égalité avec les autres ;
  • Problèmes de santé: des obstacles peuvent survenir en raison de problèmes de santé comme les maladies graves, les maladies chroniques ou toute autre situation liée à la santé physique ou mentale qui empêche la participation au programme ;
  • Obstacles liés aux systèmes d’éducation et de formation: les personnes qui rencontrent des difficultés dans les systèmes d’éducation et de formation pour diverses raisons, ainsi que les jeunes en décrochage scolaire, les NEET (personnes ne travaillant pas, ne suivant pas d’études ou de formation) et les adultes ayant un faible niveau de compétences peuvent se heurter à des obstacles. Si d’autres facteurs peuvent aussi jouer un rôle, ces difficultés éducatives – qui peuvent également être liées à la situation personnelle – sont essentiellement le résultat d’un système éducatif qui crée des contraintes structurelles ou qui ne prend pas pleinement en considération les besoins particuliers de chacun. Certains participants potentiels sont également freinés dans leurs démarches lorsque la structure même des programmes d’études complique l’organisation d’une expérience de mobilité à l’étranger à des fins d’apprentissage ou de formation dans le cadre des études ;
  • Différences culturelles: si les différences culturelles peuvent être perçues comme des obstacles par des personnes issues de tous les milieux, elles peuvent avoir des répercussions particulières sur les personnes ayant moins d’opportunités. Ces différences peuvent constituer des obstacles significatifs à l’apprentissage en général, surtout pour les personnes issues de l’immigration ou arrivées en tant que réfugiés – en particulier les migrants arrivés récemment –, les personnes appartenant à une minorité ethnique ou nationale, les usagers de la langue des signes, les personnes qui ont des difficultés d’adaptation linguistique ou d’intégration culturelle, etc. Le fait d’être exposé à des langues étrangères et à des différences culturelles lors de la participation à n’importe laquelle des activités du programme peut décourager certaines personnes et limiter, dans une certaine mesure, les avantages qu’elles pourraient en tirer. Ces différences culturelles peuvent même dissuader des participants potentiels de demander une aide dans le cadre du programme et constituer ainsi une véritable entrave à l’entrée dans le programme ;
  • Obstacles sociaux: les difficultés en matière d’adaptation sociale, comme le manque de compétences sociales, les comportements antisociaux ou à risque, la délinquance (ou un passé de délinquant), la consommation excessive de drogue ou d’alcool (ou un passé de toxicomane), ou encore la marginalisation sociale, peuvent représenter un obstacle. D’autres obstacles sociaux peuvent découler de la situation familiale, comme le fait d’être le premier membre d’une famille à accéder à l’enseignement supérieur, le fait d’être parent (en particulier un parent isolé), proche aidant, soutien de famille ou orphelin, ou encore le fait de vivre ou d’avoir vécu en institution ;
  • Obstacles économiques: les difficultés économiques que connaissent, notamment, les personnes qui ont un faible niveau de vie ou un faible revenu, les apprenants qui doivent travailler pour subvenir à leurs besoins, les personnes qui dépendent du système de protection sociale, les chômeurs de longue durée, les personnes en situation précaire ou en situation de pauvreté, les personnes sans domicile fixe et les personnes qui ont des dettes ou des problèmes financiers peuvent constituer un obstacle. D’autres obstacles peuvent être liés à la transférabilité limitée de services (notamment les services d’aide aux personnes ayant moins d’opportunités) qui devraient pouvoir «suivre» les participants quand ceux-ci se rendent dans un lieu éloigné ou, a fortiori, à l’étranger ;
  • Obstacles liés à la discrimination: les discriminations liées au sexe, à l’âge, à l’origine ethnique, à la religion, aux croyances, à l’orientation sexuelle, au handicap ou à des facteurs intersectionnels (c’est-à-dire à une combinaison de plusieurs des obstacles liés à la discrimination mentionnés ci-dessus) peuvent donner lieu à des obstacles ;
  • Obstacles géographiques: le fait de vivre dans une région éloignée ou rurale, sur une petite île ou dans une région périphérique/ultrapériphérique, en banlieue, dans une zone mal desservie (transports publics restreints, manque d’infrastructures) ou dans une région peu développée dans un pays tiers, par exemple, peut constituer un obstacle.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

L’agence Erasmus+ représentée aux côtés des partenaires européens lors des #erasmusdays 2022

https://youtu.be/7vUU0jAXhdk Nous aurons le plaisir de recevoir Susana Major, de l'agence Erasmus+, à notre événement #erasmusdays2022 d'échange sur les programmes Erasmus+ portés par le réseau...

L’utilisation des fonds européens par l’école de tourisme d’Osijek

Ils ont accédé à des fonds européens d'un montant de 11 millions d'euros pour moderniser les équipements utilisés dans l'école, les constructions, les cours d'excellence et pour produire un changement dans la méthode d'enseignement des matières et des manuels.

L’éducation non formelle au festival « Terre sans frontières »

Les jeunes développent des compétences pratiques, reçoivent une reconnaissance publique pour leur travail de la part des autorités présentes au festival