Les stratégies et opportunités : environnement et lutte contre le changement climatique


L’environnement et l’action pour le climat sont des priorités de l’UE, aujourd’hui et à l’avenir. La communication relative au pacte vert pour l’Europe3 constitue la nouvelle stratégie européenne de croissance et reconnaît le rôle déterminant des écoles, des établissements de formation et des universités pour dialoguer avec les élèves, les parents et la communauté au sens large sur les changements nécessaires pour une transition réussie afin de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050.

Le programme représentera donc un instrument essentiel pour le développement des connaissances, des compétences et des attitudes en matière de changement climatique et de développement durable, tant au sein de l’Union européenne qu’au-delà. Le programme Erasmus+ augmentera le nombre de possibilités de mobilité dans les domaines verts tournés vers l’avenir, qui favorisent le renforcement des compétences, améliorent les perspectives de carrière et engagent les participants dans des domaines stratégiques pour la croissance durable de notre planète, en accordant une attention particulière au développement rural (agriculture durable, gestion des ressources naturelles, protection des sols, agriculture biologique). En outre, Erasmus+, qui est centré sur la mobilité, devrait s’efforcer de parvenir à la neutralité carbone en promouvant des modes de transport durables et des comportements plus responsables.

Étant donné que l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique deviendront une priorité horizontale pour la sélection des projets, la priorité sera accordée aux projets visant à renforcer les compétences dans divers secteurs liés à la durabilité environnementale, y compris dans le cadre de la contribution de l’éducation et de la culture aux objectifs de développement durable, et à élaborer des stratégies et des méthodologies en matière de compétences sectorielles vertes, des programmes d’études orientés vers l’avenir qui répondent mieux aux besoins des individus, ainsi que des initiatives à l’appui des approches prévues par les organisations participantes en matière de développement durable.

Le programme soutient l’utilisation de pratiques innovantes pour transformer les apprenants, le personnel et les animateurs socio-éducatifs en véritables facteurs de changement (par exemple, économiser les ressources, réduire la consommation d’énergie et les déchets, compenser les émissions de carbone, opter pour des choix alimentaires et de mobilité durables, etc.). La priorité sera également accordée aux projets qui, au moyen d’activités dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, permettent de modifier les comportements en matière de préférences individuelles, de valeurs culturelles et de sensibilisation au développement durable, d’habitudes de consommation et de modes de vie.

Par conséquent, les organisations et les participants concernés devraient s’efforcer d’intégrer des pratiques écologiques dans tous les projets en adoptant une approche respectueuse de l’environnement lors de la conception de l’activité, qui les encourage à aborder des questions environnementales et à s’informer à leur sujet, à réfléchir à des actions locales et à trouver des méthodes de remplacement plus écologiques pour mettre en œuvre leurs activités.


Des plateformes comme eTwinning et EPALE continueront à produire du matériel de soutien et faciliteront l’échange de pratiques et de politiques éducatives efficaces en matière d’environnement et de durabilité. Erasmus+ est également un instrument puissant pour nouer le dialogue avec un large éventail d’acteurs de notre société (établissements scolaires, universités, prestataires d’EFP, organisations de jeunesse et de sport, ONG, autorités locales et régionales, organisations de la société civile, etc.).

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