L’objectif du pacte rural et du plan d’action rural est de faire de nos zones rurales des régions plus fortes (autonomisation des communautés rurales, l’amélioration de l’accès aux services et la promotion de l’innovation sociale), connectées (transport & numérique), résilientes (préserver les ressources naturelles, activités agricoles plus écologiques, accès à des programmes de formation et l’emploi de qualité) et prospères (diversifier les activités économiques et augmenter la valeur ajoutée des activités agricoles et agroalimentaires) d’ici à 2040
Les zones rurales ne sont pas attrayantes
En l’Europe, la population des zones rurales est en moyenne plus âgée que celle des zones urbaines et commencera doucement à diminuer au cours de la prochaine décennie. Cette situation, associée à une connectivité insuffisante, à des infrastructures sous-développées et à l’absence de possibilités d’emploi diversifiées, ainsi qu’à un accès limité à des services tels que les transports publics, les écoles, les hôpitaux et les commerces, contribue à rendre les zones rurales moins attrayantes pour y vivre et y travailler.
Néanmoins, les zones rurales jouent également un rôle actif dans la réalisation des objectifs fixés par l’UE pour ses ambitions numériques à l’horizon 2030. Nous observons de nouvelles perspectives pour le développement durable des zones rurales au-delà de l’agriculture, de l’élevage et de la sylviculture, ainsi qu’une croissance de l’industrie manufacturière et des services afin d’atteindre une meilleure répartition géographique des services et des industries.
Le pacte rural
C’est une mobilisation d’acteurs aux niveaux européen, national, régional et local, pour soutenir les objectifs communs, favoriser la cohésion économique, sociale et territoriale et répondre aux aspirations communes des communautés rurales. La Commission Européenne aura à ce titre un rôle de facilitateur en mobilisant des réseaux existants et encouragera l’échange d’idées et de bonnes pratiques à tous les niveaux.
Le plan d’action rural
L’objectif est de favoriser un développement rural durable, cohérent et intégré. Plusieurs politiques de l’UE soutiennent déjà les zones rurales, contribuant ainsi à leur développement équilibré, équitable, écologique et innovant. Parmi celles-ci, la politique agricole commune (PAC) et la politique de cohésion, auxquelles s’ajouteront plusieurs autres domaines d’action de l’UE.
Un rapport sera publié début 2024, qui recensera les domaines dans lesquels il est nécessaire de renforcer l’action de soutien et le financement, et esquissera la voie à suivre, sur la base du plan d’action rural de l’UE. Les discussions autour du rapport alimenteront la réflexion sur l’élaboration des propositions pour la période de programmation 2028-2034