Le programme Praline (Promoting Adult Learning In Networks) vise à promouvoir l’Education et la Formation des adultes en Europe par un dialogue avec la Commission Européenne qui se base sur des activités d’échanges entre pairs sur 8 thématiques. Le projet réunit 13 partenaires de 8 pays : Allemagne, Croatie, Espagne, Finlande, France, Portugal, Slovénie et Turquie.
L’objectif général principal est de renforcer le réseau EUproVET existant qui est une plate-forme de représentation pour les associations européennes de prestataires d’EFP et d’éducation des adultes au niveau national ou régional. Tous les membres actuels ont un engagement ferme en faveur de l’apprentissage et de l’éducation des adultes (ALE), mais utiliseront l’ensemble du réseau EUproVET pour renforcer le soutien national aux fournisseurs d’ALE et pour améliorer et promouvoir un élargissement de la coopération internationale autour de l’ALE. En outre, l’objectif est d’améliorer le partage des meilleures pratiques (tant au niveau des praticiens que des politiques) de l’ALE, mais aussi de renforcer la portée politique de l’EUproVET au niveau de l’UE.
Le projet PRALINE renforcera non seulement un réseau existant par l’élargissement et une meilleure représentation géographique, mais établira également un type d’Association européenne qui n’existait pas auparavant, car il ne s’agit pas d’un réseau d’écoles ou de collèges, mais d’associations ayant accès aux décideurs politiques et aux parties prenantes au niveau national ou régional.
« La formation et l’Éducation des Adultes ne doivent laisser personne sur le bord de la route »
_ MANFRED POLZIN
La première activité a eu lieu le 18 mai 2021 sur le thème du développement durable avec une présentation de 100 % Inclusion, du programme « Territoires Apprenants » et du programme transnational des centres de formation Slovènes. En introduction, la Commission Européenne a rappelé le cadre et les enjeux de la Formation des adultes en Europe.
Lors de la conférence finale, nous inviterons des décideurs politiques européens et des représentants de la DG EMPL, de la DG EAC, du Parlement européen et d’autres parties prenantes pertinentes (européennes) dans le domaine de l’EFP et du développement tout au long de la vie, tels que le CEDEFOP et les partenaires sociaux inter- sectoriels européens.