Provox : newsletter des jeunes qui se mêlent de ce qui les regardent

La campagne Provox : « S’engager pour une Europe Durable et Inclusive ! »

Nos jeunes délégué.es nationaux ont participé à la Conférence Européenne de la Jeunesse en distanciel en janvier. Ils ont ensuite pris part au Groupe National de Travail en mars. Dans la continuité, ils ont eu un rendez-vous avec le Cabinet de la Secrétaire D’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement dans le but de préparer le Conseil des Ministres de l’UE et faire état des premiers constats évoqués par les jeunes lors de la Conférence. Un.e des jeunes délégué.es sera présent.e le 5 avril au déjeuner informel du Conseil des Ministres de l’UE à Luxembourg et à la première partie du Conseil qui y fera suite.

Rendez-vous Politique

Nos deux jeunes délégué.es, Martina Schiattarella et Maxime Michaud, ont échangé avec la directrice adjointe Alexandra Leuliette du Cabinet d’État de la Jeunesse et de l’Engagement. Parmi, les points centraux, ils se sont concentrés sur les enjeux de gouvernance avec l’inclusion des jeunes dans les espaces de débats et de décisions avec la lutte contre le Youthwashing et  l’importance d’une réelle gouvernance par les jeunes sur les questions climatiques. Ils ont également axé leur discours sur les enjeux d’éducation, le besoin d’une complémentarité de l’éducation formelle, non formelle et informelle et la nécessité d’un travail conjoint entre les  institutions, les autorités locales et les organisations de jeunesses. 

Groupe National de Travail (GNT)

Le 15 mars a eu lieu le second Groupe National de Travail (GNT). C’était l’occasion d’échanger sur la mise en œuvre de l’enquête et des différentes façons de faire réfléchir les jeunes sur la grande thématique « S’engager pour une Europe Durable et Inclusive » à travers 5 sous thématiques :

  • Information et Éducation
  • Action et Responsabilisation
  • Gouvernance
  • Solidarité et Mobilité
  • Accès aux Infrastructure

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Corse : structurer un groupe pilote de jeunes “ambassadeurs”

Cette dynamique marque un passage important : d’une participation ponctuelle à une logique de continuité, d’initiative et d’appropriation par les jeunes.

Estonie : transformer les idées en actions pour faire entendre la voix des jeunes

Un enseignement transversal se dégage : plus la participation est encouragée, régulière et bien organisée, plus les jeunes se sentent légitimes pour s’exprimer, y compris sur des sujets complexes.

Les Étoiles de la Mobilité 2025

La mobilité ne repose pas seulement sur la motivation des jeunes. Elle repose aussi sur la qualité de l’accompagnement, de l’organisation et de la sécurisation du parcours (avant, pendant, après).