Rencontre avec Prisca Thevenot, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse

Le réseau MFR participe au processus Provox pour faire raisonner la voix des jeunes ruraux auprès des élus, jusqu’aux instances européennes. La veille du Conseil des Ministres de l’UE du 23 novembre 2024, les jeunes délégué.e.s élus du réseau Provox ont rencontré Prisca Thevenot, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse. L’article ici.

Comment renforcer le rôle des jeunes en tant qu’acteurs pertinents dans les processus décisionnels, en particulier ceux qui ont moins d’opportunités ? Cette question, souvent étudié avec les jeunes MFR et d’autres réseaux jeunesse, a aussi fait l’objet d’un questionnement lors du Conseil des Ministres. Lors de cette échange, les jeunes élus ont souligné le besoin d’accès à une information plus efficace et l’éducation populaire comme réponse à une meilleure inclusion des jeunes dans la société.

L’Union Nationale s’engage depuis plusieurs années à participer au Groupe de Travail National de Provox, et d’accompagner la participation des jeunes du réseau MFR à réfléchir, se renseigner, porter la voix des jeunes ruraux au festival Provox, rencontrer des élus locaux, se rapprocher des lieux décisionnaires européens.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Quand le projet PEACE ouvre les portes du Parlement européen et du Prix Liberté

Les jeunes ruraux de la MFR de Terrou viennent de franchir un nouveau cap dans leur engagement citoyen. Entre Parlement européen et jury international...

UE–Afrique : un sommet stratégique et des ambitions renouvelées pour la paix durable

Un rendez-vous qui confirme la place centrale de la paix, de la coopération et des dynamiques territoriales dans le dialogue Afrique–Europe.

Les micro-certifications à l’épreuve : l’Europe prend de l’avance – l’appel à la France

Si ce concept prend de l’ampleur, ce n’est pas un hasard. Plusieurs États membres ont déjà structuré des modèles performants, démontrant à quel point les micro-certifications peuvent devenir un levier stratégique pour l’employabilité, la formation des adultes et l’enseignement tout au long de la vie.