REUF ! Quésaco ?

Le programme « les Jeunes Ruraux Font l’Europe du Futur ! ou REuF ! est cofinancé par Erasmus + Jeunesse (Agence du Service Civique à Paris) sur le volet « action-clé 3 », dont l’objet est de faire évoluer les politiques publiques.

Ce programme d’un an est destiné à montrer ce qui peut être fait avec ces programmes allant jusqu’à 50 000 euros et destinés principalement à favoriser le dialogue des jeunes avec les décideurs sur la base d’un argumentaire construit avec les équipes d’accompagnement.

Cela correspond en MFR aux activités liées au Plan d’Animation car les projets Jeunesse s’adressent à la partie Education non Formelle et informelle des MFR, c’est à dire en dehors du plan de formation et des modules à proprement parler.

Calendrier des activités

REuF ! contribue à la mise en oeuvre de 4 activités :

  • le festival virtuel Maydays du 27 mai 2021 basé sur des actions dans les MFR
  • une participation d’une délégation de 3 jeunes et d’un accompagnateur est prévue au festival Provox du 2 au 4 juillet
  • une participation à l’événement européen pour la Jeunesse des 8 et 9 octobre 2021
  • un « voyage diplomatique » à Bruxelles en novembre 2021 lors de la publication de la Résolution du Conseil de l’Europe sur la participation des jeunes aux processus de décision

Techniquement, mener un projet « KA3 Jeunesse » de ce type correspond mieux aux MFR et aux fédérations qu’à l’Union. C’est pourquoi nous travaillons sous forme d’expérimentation auprès des directeurs et moniteurs référents qui se sont portés volontaires

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Roumanie : un Parlement rural de la jeunesse pour renforcer l’engagement local

La présentation du Rural Youth Parliament a suscité un vif intérêt. Cette intervention a permis de montrer comment un tel dispositif peut devenir un véritable outil de représentation, d’expression et de participation des jeunes, au plus près des réalités locales.

Islande : des jeunes formulent des solutions pour mieux vivre en ruralité

La présence d’un membre du Parlement islandais a donné une dimension particulière à la rencontre : elle a permis de relier la parole des jeunes à une écoute politique directe, et de tester la solidité des propositions.

Corse : structurer un groupe pilote de jeunes “ambassadeurs”

Cette dynamique marque un passage important : d’une participation ponctuelle à une logique de continuité, d’initiative et d’appropriation par les jeunes.