Le projet prend place dans un programme intitulé « 100% inclusion, la Fabrique de la remobilisation ». Il prévoit d’accompagner 900 à 1000 jeunes et adultes sur 3 ans vers un emploi ou une activité durable, au cœur d’une vingtaine de territoires majoritairement ruraux. Son ambition est d’expérimenter les parcours intégrés, allant de l’identification et la remobilisation à l’accès à l’emploi ou à une activité durable
Dans chacun de ces territoires, le projet est piloté et mis en œuvre par les Maisons Familiales Rurales (MFR) et les Centres de Formation et de Promotion (CFP) des MFR avec des acteurs locaux réunis dans un collectif nommé Comité Territorial de Pilotage (COPITER)
Le projet d’expérimentation comporte également une dimension nationale coordonnée par l’Union Nationale des MFR, avec :
– un plan de soutien pour l’équipe de terrain
– un projet de capitalisation des expériences
En coopération avec les acteurs territoriaux, chaque MFR et CFP des MFR assure la mise en œuvre de l’information, la détection, l’accompagnement à l’engagement de jeunes et d’adultes dans un parcours intégré et choisi à partir de trois dimensions : parcours Perso (dimension individuelle), parcours Co (dimension collective) et Parcours Pro (dimension professionnelle). Chaque projet de parcours se traduit en plan d’action auquel correspondent des modules, des activités, des rendez-vous, un calendrier qui font l’objet d’un contrat d’engagements réciproques.
L’exemple du CFP de St Malo
Le Centre propose :
- un accompagnement socio-professionnel (Action égalité; Action 100 % Inclusion)
- une négociation de contrats en alternance (Action Prépa-apprentissage)
- des parcours de professionnalisation et de certification (Action Conventionnée Pôle Emploi Maraîchage; Action CQP Maraîchage; Action Titre de Responsable d’Espace de Médiation Numérique).
Le Centre propose également :
- une initiation et du perfectionnement aux outils numérique grâce au tiers-lieu (Action Outils 2,0; Action Visa Internet; Action Pass Numérique)
- un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- un accompagnement des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST)
- une aide et un suivi à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences territoriale (GPECT)
Le centre, par ses activités territoriales, agit pour une intégration inclusive de sa population. Il était donc légitime de s’engager dans l’action 100% Inclusion.
Notre ambition est de contribuer à la remobilisation et à l’accompagnement vers l’emploi de jeunes peu qualifiés et demandeurs d’emploi longue durée résidant dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la ville. Par la conception et la mise en œuvre de parcours intégrés adaptés, cette action s’attache à répondre à un double enjeu : concourir à l’inclusion des jeunes et des adultes et soutenir un développement équilibré des territoires pour offrir à tous les mêmes chances de s’épanouir et de préparer son avenir.
100% inclusion – notre action
En territoire rural :
- la sollicitation des élus, maires et adjoint(e)s aux affaires sociales des communes rurales
- la rencontre dans les espaces utilisés par les populations exclues (bar, arrêts de bus, médiathèque,…)
- l’intervention ensuite par des animations construites en fonction des demandes/suggestions
En territoire urbain des quartiers prioritaires de la ville :
- l’intervention dans les espaces utilisés par les populations exclus (jardins solidaires, en bas des tours, auprès des maisons de quartiers…)
- la démarche est similaire même si les lieux de vie impactent des comportements, des réactions, des demandes différentes