Améliorer l’employabilité, une vision territoriale

Intervenant : Robert Crespo Rico. Technicien enseignant du département de formation professionnelle de la Generalitat de Valence.

Pour la Communauté Valencienne, promouvoir les opportunités d’emploi des étudiants de la Formation Professionnelle est un objectif stratégique sur lequel nous travaillons depuis quelques années maintenant.

Pour y parvenir, nous avons conçu deux stratégies d’action étroitement liées, d’une part, pour encourager la mise en œuvre de projets de formation en alternance avec un emploi direct clair et, d’autre part, pour renforcer les liens entre les entreprises et les centres de formation professionnelle.

Le succès de ces stratégies dépendra de la mise en place de mécanismes d’interaction directe entre les différentes parties prenantes : écoles, entreprises, administration, agents sociaux, etc… et d’une structure motrice permettant d’adapter le système de formation professionnelle à l’évolution des besoins. de ces agents de manière dynamique et flexible

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Islande : des jeunes formulent des solutions pour mieux vivre en ruralité

La présence d’un membre du Parlement islandais a donné une dimension particulière à la rencontre : elle a permis de relier la parole des jeunes à une écoute politique directe, et de tester la solidité des propositions.

Corse : structurer un groupe pilote de jeunes “ambassadeurs”

Cette dynamique marque un passage important : d’une participation ponctuelle à une logique de continuité, d’initiative et d’appropriation par les jeunes.

Estonie : transformer les idées en actions pour faire entendre la voix des jeunes

Un enseignement transversal se dégage : plus la participation est encouragée, régulière et bien organisée, plus les jeunes se sentent légitimes pour s’exprimer, y compris sur des sujets complexes.