Festival provox

0
84

Une délégation des jeunes de MFR était présente à Paris du 18 au 20 novembre pour le Festival Provox. Cet événement français du dialogue européen de la jeunesse constitue un temps fort pour la campagne Provox. Il a accueilli 92 jeunes entre 13 et 30 ans, 10 décideur.rices politiques et représentant.es institutionnel.les d’échelon européen, national et régional ainsi que 4 personnes expertes sur les sujets traités. Les MFR de Saint Dié, d’Anneyron et de Vertus étaient présents ainsi que les MFR de la Réunion, venues avec la délégagtion de Kozemen, qui est l’espace de dialogue réunionnais des jeunes avec les décideurs.

Pendant 2 jours, ces jeunes de MFR ont contribué à l’élaboration de propositions sur la thématique de la campagne Provox « S’engager pour une Europe Durable et Inclusive ». Celle-ci alimente le dialogue européen de la Jeunesse tente en 18 mois de répondre à deux objectifs de jeunesse européens n°3 Sociétés Inclusives et n°10 Une Europe Verte et Durable.

Les jeunes de MFR travaillent depuis 2021 au sein de leur MFR et avec les décideurs en Grand Est, AURA, le Gard et la Réunion pour faire entendre la voix des jeunes ruraux avec plusieurs partenaires dont l’Etabli à Lille et les « explorateurs de l’engagement », Batik International qui accompagne les publics vulnérables dans le monde, l’association de Jeunesse « Jeunes d’Ailleurs, d’Ici et du Monde » et voicify qui porte la voix des jeunes ayant un parcours migratoire.

5 sujets sont particulièrement explorés à l’occasion du Festival et les jeunes de MFR ont apporté leur idées sur chacun d’entre eux. Pour cela, ils se sont appuyés sur leurs expériences collectives menées à la MFR au quotidien car chaque sujet faisait écho à une problématique portée par les MFR :

• INFORMATION & EDUCATION Surinformation, fiabilité des informations, sentiment d’impuissance : comment mieux s’informer et faire le lien entre inégalités et changement climatique ?

• ACTION ET RESPONSABILISATION De la politique des petits gestes à des politiques publiques engagées pour le climat, de la manif’ au vote : comment penser des moyens d’actions plus efficaces ?

• GOUVERNANCE Greenwashing, youthwashing, même combat : Comment fabriquer autrement des politiques publiques qui agissent pour le climat et qui prennent en compte la parole des jeunes ?

• MOBILITE & SOLIDARITE Clean-up days en Croatie ou jardin partagée à Roubaix : Quelles mobilités demain ? Comment s’assurer que tous les jeunes aient accès aux mêmes opportunités ?

• ACCES AUX INFRASTRUCTURES Des transports à l’alimentation en passant par le logement : comment permettre à tous les jeunes de vivre de manière durable ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici