La formation des migrants à la langue d’accueil et leur accompagnement vers une insertion socioprofessionnelle

Dublin du 9 au 11 mai.

Thématique majeur de la commission européenne, inscrite de longue date dans le programme PRALINE, le sujet de cette 4ème PLA (peer learning activity – activité d’apprentissage entre pairs) revêtait un intérêt tout particulier en raison de la crise ukrainienne.

Face à cette problématique d’actualité, les témoignages du ETBI (Education and Training Boards Ireland), structure qui gère dans les régions et pour le compte de l’État la formation professionnelle, montrent une organisation bien différente de celle que l’on peut rencontrer dans les pays comme la France qui ont une histoire et tradition d’immigration. D’autant que l’Irlande, avant de devenir aujourd’hui, comme la quasi-totalité des pays de l’UE, un pays d’accueil, a longtemps connu, de par son histoire, des vagues de populations migrantes vers d’autres pays.

Ainsi, il semble qu’une histoire différente, un phénomène récent et en moindre importance mais aussi un besoin de main d’œuvre prégnant permettent d’organiser l’accueil, l’accompagnement, la formation et l’insertion des migrants sur le sol irlandais avec exigences (apprentissage de la langue anglaise obligatoire) mais dans un esprit apaisé et constructif.

C’est ainsi qu’à partir de l’expérience de l’Irlande, les différents partenaires ont pu découvrir, échanger, comparer les actions menées par chaque pays et réfléchir à des recommandations pouvant alimenter la commission européenne en la matière. Une occasion également de poser plus globalement les bases de la formation professionnelle en Europe pour les années à venir.

Dans le réseau MFR, certaines structures n’ont pas attendues la crise ukrainienne pour accompagner la problématique de l’accompagnement à l’insertion des migrants. La présence de l’UNMFREO (Union Nationale MFR) accompagnée d’un représentant des référents EFTLV (éducation et formation tout au long de la vie) des régions étaient ainsi toute indiqué.

Plus globalement, les rencontres du programme PRALINE vont se poursuivre avec la prochaine prévue en octobre en Lituanie. La volonté est bien d’associer les référents EFTLV afin de nourrir leur mission en région.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Connecter l’Europe avec les jeunes : des priorités partagées par le Conseil de l’UE et les jeunes ruraux

Le Conseil de l'Union européenne a récemment adopté les conclusions de la 11e campagne du Dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse, consacrée au thème « Connecter l'Union européenne avec les jeunes ».

De Strasbourg à la Polynésie : les jeunes de Vairao poursuivent leur engagement européen

Les jeunes de la MFREO de Vairao ont été reçus par Monsieur le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française

PEACE : retour sur deux années pour faire entendre la voix de la jeunesse rurale MFR

Car si la paix se construit dans les institutions, elle se construit aussi dans les territoires, au plus près des citoyens. Et les jeunes ruraux ont démontré qu'ils avaient toute leur place dans cette construction collective.