La formation des migrants à la langue d’accueil et leur accompagnement vers une insertion socioprofessionnelle

Dublin du 9 au 11 mai.

Thématique majeur de la commission européenne, inscrite de longue date dans le programme PRALINE, le sujet de cette 4ème PLA (peer learning activity – activité d’apprentissage entre pairs) revêtait un intérêt tout particulier en raison de la crise ukrainienne.

Face à cette problématique d’actualité, les témoignages du ETBI (Education and Training Boards Ireland), structure qui gère dans les régions et pour le compte de l’État la formation professionnelle, montrent une organisation bien différente de celle que l’on peut rencontrer dans les pays comme la France qui ont une histoire et tradition d’immigration. D’autant que l’Irlande, avant de devenir aujourd’hui, comme la quasi-totalité des pays de l’UE, un pays d’accueil, a longtemps connu, de par son histoire, des vagues de populations migrantes vers d’autres pays.

Ainsi, il semble qu’une histoire différente, un phénomène récent et en moindre importance mais aussi un besoin de main d’œuvre prégnant permettent d’organiser l’accueil, l’accompagnement, la formation et l’insertion des migrants sur le sol irlandais avec exigences (apprentissage de la langue anglaise obligatoire) mais dans un esprit apaisé et constructif.

C’est ainsi qu’à partir de l’expérience de l’Irlande, les différents partenaires ont pu découvrir, échanger, comparer les actions menées par chaque pays et réfléchir à des recommandations pouvant alimenter la commission européenne en la matière. Une occasion également de poser plus globalement les bases de la formation professionnelle en Europe pour les années à venir.

Dans le réseau MFR, certaines structures n’ont pas attendues la crise ukrainienne pour accompagner la problématique de l’accompagnement à l’insertion des migrants. La présence de l’UNMFREO (Union Nationale MFR) accompagnée d’un représentant des référents EFTLV (éducation et formation tout au long de la vie) des régions étaient ainsi toute indiqué.

Plus globalement, les rencontres du programme PRALINE vont se poursuivre avec la prochaine prévue en octobre en Lituanie. La volonté est bien d’associer les référents EFTLV afin de nourrir leur mission en région.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Que les jeunes s’emparent des projets européens

Il serait temps que les jeunes de zone rurale s'approprient ces financements européens pour à la fois améliorer leur environnement proche et découvrir d’autres fonctionnements et cultures. Le milieu associatif est près à les accompagner, alors en avant ! Let’s go ! Andiamo !

Les kilomètres pèsent lourd sur les épaules des jeunes ruraux

L’enjeu de la mobilité prend un nouveau tournant quand il s’agit de choisir son orientation pour les études supérieures alors que 70 % des formations post-bac se situent dans les grandes métropoles. Les jeunes adultes doivent nécessairement s’adapter et faire face au coût de la vie plus élevé dans les grandes villes.

Construire l’espoir : le festival pour la jeunesse en Drôme-Ardèche

Ce festival a été un succès. En témoigne ce que nous en ont dit bien des jeunes et également les retours des équipes pédagogiques. Quant à nous animateurs et ou bénévoles venus à la rescousse, je crois pouvoir dire que nous avons vécu des moments chaleureux et forts de sens.