L’école de la deuxième chance de Matosinhos (E2OM)

Rencontre transnationale

Du 2 au 4 mai 2022, AE2O a accueilli à Matosinhos la deuxième rencontre transnationale en face à face du Projet ApprEUnance.

AE2O a promu la Première Rencontre des Entreprises pour l’Inclusion Sociale. Les partenaires ont été invités à parler un peu de leurs propres organisations et du système d’alternance dans leur pays. L’objectif était de comprendre comment se faisaient les liens entre les écoles/centres de formation et les entreprises, comment ils fonctionnaient, quel type d’accompagnement les stagiaires avaient dans les écoles et dans les entreprises, le rôle des différents professionnels dans ce domaine, etc.

Les partenaires ont visité le Centre de formation professionnelle de Porto, géré par les Services publics de l’emploi du Portugal (IEFP), qui est le service public national de l’emploi, chargé de mettre en œuvre des politiques actives, y compris la formation professionnelle, afin de promouvoir la création et qualité des emplois et de lutter contre le chômage. Dans ce centre, il existe des modalités de formation pour les jeunes et pour les adultes.

L’école de la deuxième chance de Matosinhos (E2OM)

est née de la nécessité d’augmenter le système éducatif une réponse spécifique au problème persistant du décrochage scolaire et de la faible qualification de deux jeunes et a ouvert ses portes le 1er septembre 2008, soutenue par un partenariat entre AE2O, Association pour l’éducation de la deuxième chance, la chambre municipale de Matosinhos et le ministère de l’Éducation, étant la seule école portugaise du réseau européen des écoles de la deuxième chance, E2C – Europe.

Les partenaires ont été très impressionnés par la relation qu’ils ont constatée entre les étudiants, entre les professionnels et entre les étudiants et les professionnels. Dans AE2O, cela est très apprécié. La première priorité pour les professionnels est de créer une bonne connexion avec les étudiants. Il y a la devise « Se connecter d’abord, puis corriger ». Les partenaires ont également apprécié la méthodologie AE2O consistant à utiliser l’art comme un moyen d’atteindre les étudiants, de les motiver et de donner un sens à leur apprentissage.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Que les jeunes s’emparent des projets européens

Il serait temps que les jeunes de zone rurale s'approprient ces financements européens pour à la fois améliorer leur environnement proche et découvrir d’autres fonctionnements et cultures. Le milieu associatif est près à les accompagner, alors en avant ! Let’s go ! Andiamo !

Les kilomètres pèsent lourd sur les épaules des jeunes ruraux

L’enjeu de la mobilité prend un nouveau tournant quand il s’agit de choisir son orientation pour les études supérieures alors que 70 % des formations post-bac se situent dans les grandes métropoles. Les jeunes adultes doivent nécessairement s’adapter et faire face au coût de la vie plus élevé dans les grandes villes.

Construire l’espoir : le festival pour la jeunesse en Drôme-Ardèche

Ce festival a été un succès. En témoigne ce que nous en ont dit bien des jeunes et également les retours des équipes pédagogiques. Quant à nous animateurs et ou bénévoles venus à la rescousse, je crois pouvoir dire que nous avons vécu des moments chaleureux et forts de sens.