Slovénie : des difficultés de recrutement des jeunes issus de l’EFP

Les 12 et 13 septembre, les membres du programme ApprEUnance se retrouvaient à Ljubljana (Slovénie) pour la 3éme rencontre transnationale dans le but de découvrir le système de formation professionnelle en Slovénie.

La pénurie de main d’œuvre dans la quasi-totalité des branches professionnelles associée à l’attrait vers l’Autriche proche et ses salaires élevés, accentuent les difficultés de recrutement de jeunes en formation professionnelle. Cela est particulièrement marqué en ce qui concerne les formations agricoles qui semblent délaissées.

L’ANFRA a présenté une méthodologie d’analyse des enquêtes menées dans chaque organisation partenaire. Cette étape donnera lieu à un travail méthodologique approfondit réalisé par les stagiaires IPM (ingénierie pédagogique multimédias) du CNP-R. Cela donne place à une réflexion sur la place de l’ingénierie des dispositifs de formation dans les apprentissages.

Les futures rencontres, et notamment la session de formation en Islande, qui se déroulera du 7 au 11 novembre, donneront la parole aux acteurs eux-mêmes et notamment les apprenants.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Quand le projet PEACE ouvre les portes du Parlement européen et du Prix Liberté

Les jeunes ruraux de la MFR de Terrou viennent de franchir un nouveau cap dans leur engagement citoyen. Entre Parlement européen et jury international...

UE–Afrique : un sommet stratégique et des ambitions renouvelées pour la paix durable

Un rendez-vous qui confirme la place centrale de la paix, de la coopération et des dynamiques territoriales dans le dialogue Afrique–Europe.

Les micro-certifications à l’épreuve : l’Europe prend de l’avance – l’appel à la France

Si ce concept prend de l’ampleur, ce n’est pas un hasard. Plusieurs États membres ont déjà structuré des modèles performants, démontrant à quel point les micro-certifications peuvent devenir un levier stratégique pour l’employabilité, la formation des adultes et l’enseignement tout au long de la vie.