Slovénie : des difficultés de recrutement des jeunes issus de l’EFP

Les 12 et 13 septembre, les membres du programme ApprEUnance se retrouvaient à Ljubljana (Slovénie) pour la 3éme rencontre transnationale dans le but de découvrir le système de formation professionnelle en Slovénie.

La pénurie de main d’œuvre dans la quasi-totalité des branches professionnelles associée à l’attrait vers l’Autriche proche et ses salaires élevés, accentuent les difficultés de recrutement de jeunes en formation professionnelle. Cela est particulièrement marqué en ce qui concerne les formations agricoles qui semblent délaissées.

L’ANFRA a présenté une méthodologie d’analyse des enquêtes menées dans chaque organisation partenaire. Cette étape donnera lieu à un travail méthodologique approfondit réalisé par les stagiaires IPM (ingénierie pédagogique multimédias) du CNP-R. Cela donne place à une réflexion sur la place de l’ingénierie des dispositifs de formation dans les apprentissages.

Les futures rencontres, et notamment la session de formation en Islande, qui se déroulera du 7 au 11 novembre, donneront la parole aux acteurs eux-mêmes et notamment les apprenants.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

SAVE THE DATE – CONNECT-R Live : la voix de la jeunesse rurale européenne en direct !

Le réseau des Maisons Familiales Rurales (MFR) et ses partenaires européens - LAG Porolissum (Roumanie), LAG Piiriveere Liider (Estonie), VMA – Verkmenntaskólinn á Akureyri...

Conférence européenne de la jeunesse danoise : 8 recommandations pour l’avenir d’Erasmus+

Du 21 au 23 septembre 2025, la ville de Copenhague a accueilli la deuxième Conférence européenne de la jeunesse du cycle 2025, organisée sous...

38 000 voix pour l’Europe : et si l’avenir se construisait aussi depuis les villages ?

Les jeunes ruraux ne manquent pas d’opinions, mais de canaux pour les exprimer. C’est tout l’enjeu du prochain cycle : faire du Dialogue européen un outil de cohésion territoriale, autant que démocratique.