YOUTH ASSOCIATION BREZA, CROATIA
Vision : Chaque personne est unique dans une communauté responsable et humaine
« Dans ce projet, nous écoutons les zones rurales locales et les mettons en relation avec l’enseignement professionnel et les décideurs afin de les améliorer, d’atteindre l’équilibre social et de donner un vent dans le dos aux jeunes des communautés rurales. » IVANA IBALIĆ
Mission : Soutenir les familles, les enfants et les jeunes dans l’apprentissage des compétences de vie nécessaires à une vie autonome et au développement personnel.
Encourager les initiatives visant le développement des individus et des communautés par l’information, l’éducation, l’inclusion, la mise en œuvre , activités sociales et internationales.
LAG NAPOCA POROLISSUM, ROMANIA
L’association Napoca Porolissum GAL est un partenariat public-privé et fonctionne comme une ONG. L’objectif principal de l’association est de développer son territoire et la communauté qu’elle dessert par une approche ascendante. Nous pensons à la stratégie de développement local en fonction des besoins de la communauté, nous soutenons et mettons en œuvre des projets avec un financement majoritaire européen à travers l’axe du programme LEADER. Le partenariat est composé de 49 entités, dont plus de 69% de représentants du secteur privé et de la société civile.
« Bonjour, je m’appelle Iulia Gordon, je suis experte en développement rural et je représente le GAL Napoca Porolissum, qui est un partenariat public-privé, avec 49 membres, situé dans la partie nord-ouest de la Roumanie. Nous sommes très heureux de faire partie de ce projet et nous sommes sûrs que les actions du projet rapprocheront le territoire et les habitants d’une Europe verte, intelligente et inclusive. Le projet soutiendra le développement et le transfert de pratiques innovantes, l’apprentissage mutuel et l’échange d’expériences au niveau européen. » IULIA GORDON
Le territoire du GAL de Napoca Porolissum comprend 13 communes: Aghireșu, Beliș, Călăţele, Căpușu Mare, Gilău, Izvoru Crișului, Măguri-Răcătău, Mănăstireni, Mărgău, Mărișel, Rîșeuca et Săcinuca 1. Toutes ces ATU sont situées dans la partie ouest du comté de Cluj, principalement sur le territoire des monts Apuseni (monts Gilău, Vlădeasa, Muntele Mare). Notre objectif fondamental est le développement de l’environnement rural.
ESTONIAN LEADER UNION, ESTONIA
La fédération LEADER estonienne rassemble et représente le LAG LEADER en Estonie
« Bonjour d’Estonie ! Je suis Triin Kallas, représentant l’Union des leaders estoniens dans le projet. VET4Change est un nouveau projet de coopération Erasmus+ qui vise à sensibiliser au rôle de la formation professionnelle pour le développement local et rural. Les établissements d’EFP sont-ils impliqués dans les décisions concernant l’avenir de la région ? Comment l’apprentissage tout au long de la vie peut-il contribuer à définir les objectifs et les stratégies de la région ? Pouvons-nous trouver des moyens de mieux valoriser les établissements d’enseignement dans la politique locale ? Telles sont les questions que nous abordons. Le réseau travaille déjà ensemble depuis 2 ans ; ils n’avaient pas de partenaires estoniens jusqu’à présent, mais nous sommes heureux de les rejoindre maintenant. Merci ! » TRIINN KALLAS
GORENJSKA REGION – BSC, SLOVENIA
BSC Kranj est une agence de développement régional, avec plus de 20 ans d’expérience dans la préparation et la mise en œuvre de projets financés par l’UE. Il y a 18 municipalités dans la région de Gorenjska, parmi lesquelles BSC Kranj joue un rôle central dans la combinaison des besoins locaux et régionaux avec des opportunités de financement.
« Je m’appelle Franja Gabrovšek Schmidt, je travaille pour l’Agence de développement régional pour la région de Gorenjska – BSC Kranj, qui est l’une des 12 régions slovènes. Notre principal domaine de travail est le développement régional et l’un des domaines du développement des ressources humaines. Nous travaillons avec différentes institutions de la région ainsi qu’avec des établissements d’enseignement. Nous combinons les besoins locaux et régionaux avec des opportunités de financement. Nous sommes impatients de travailler dans le projet VET4change où nous voyons de nombreuses opportunités de connecter différentes parties prenantes, de créer de nouveaux réseaux et contacts, également entre les établissements d’enseignement, les GAL-s de notre région avec les partenaires VET4change et les organisations de leurs régions. » FRANJA GABROVŠEK SCHMIDT
Nous agissons en tant qu’organisation de soutien pour le secteur public ainsi que pour les PME. Nous concevons des idées pour les projets ou transformons les idées en projets. Nous trouvons des financements et préparons les projets. Nous trouvons des partenaires de projet et exécutons des activités de projet. Nous trouvons des entrepreneurs qui réussissent et enseignons aux jeunes comment devenir des gens d’affaires prospères. Nous visons la durabilité. Nous développons la région de Gorenjska.
IFOCAP
Fondé en 1959, L’IFOCAP a été créé par des agriculteurs militants, notamment Michel Debatisse et Eugène Forget, pour accompagner les agriculteurs qui prennent des responsabilités dans leurs organisations professionnelles.
Depuis, les générations s’y succèdent pour compléter leur formation initiale et se former à l’exercice de leur responsabilité : jeunes agriculteurs fraîchement engagés, administrateurs confirmés œuvrant dans le syndicalisme, le mutualisme ou la coopération …
« Nous avons rejoint ce programme pour pouvoir impliquer les agriculteurs avec des responsabilités politiques (représentants ruraux). Ils sont formés à l’IFOCAP dans un programme appelé OMEGA. Au bout d’une journée, nous ressentons une grande ouverture aux échanges sociaux et économiques et au kanwlegde ainsi qu’un intérêt pour la diversité culturelle. Cela autonomisera les représentants des exploitations agricoles et contribuera au développement rural. Merci » FRANCINE
L’institut accueille désormais également des salariés des organisations professionnelles ou de l’enseignement agricole et des acteurs du monde rural.Association loi 1901, l’IFOCAP est agréé par le Ministère de l’Agriculture au titre de la promotion collective, et le Ministère du Travail et de l’Emploi au titre de la formation professionnelle continue.
Quatre missions fondamentales
- La formation, individuelle et collective, pour aider les participants à mieux comprendre leur environnement, à renforcer leur capacité d’analyse, à faciliter leur prise de décision et d’action ;
- L’accompagnement des organisations ou des équipes dans leur réflexion stratégique, selon un programme établi sur mesure, avec un suivi éventuel de sa mise en oeuvre opérationnelle ;
- La recherche par le biais d’un « observatoire des compétences des acteurs du monde agricole et rural » avec l’animation de projets thématiques auxquels contribuent experts et partenaires, et le pilotage de programmes expérimentaux de formation innovante ;
- L’ouverture vers d’autres réalités géographiques ou sectorielles par des voyages d’étude, des échanges européens et internationaux et l’accompagnement d’organisations étrangères dans l’élaboration de leur stratégie de formation
MFR Grand Est, France
La fédération Régionale est un organisme qui accompagne le réseau des MFR de Grand Est et fait le lien avec l’union nationale. Elle représente les MFR et anime le collectif.
« Bonne matinée, bonjour! Je m’appelle Hildur et avec moi Jóhannes. Nous représentons Verkmenntaskólinn á Akureyri (VMA) dans ce projet VET4Change. Le projet se concentre sur le lien entre l’enseignement professionnel et le développement rural. En tant qu’école professionnelle qui opère dans une zone rurale, nous trouvons qu’il est très important que la formation professionnelle soit reconnue comme faisant partie des enjeux de développement régional. Nous voyons donc ce projet comme une opportunité de s’impliquer dans la réflexion locale sur le développement régional ainsi qu’une opportunité d’établir un lien formel entre l’école et les acteurs locaux qui traitent des enjeux liés au développement de la région. Merci! » FABIENNE & DANIEL
Inter-Mondes, Belgique
« Inter-Mondes » est l’une des premières associations belges à avoir été créée en 1996 par et pour des acteurs du Sud comme du Nord. Initialement conçue avant tout pour faire connaître en Europe la richesse des dynamiques populaires initiées au Sud, elle a progressivement redéployé ses activités pour soutenir toutes les formes d’appels et d’interconnexion au Nord comme au Sud :
- connaissances (académiques et populaires) ;
- pratiques (publiques, privées) ;
- cultures (traditionnelles, modernes, professionnelles, etc.) ;
- personnes (espace ouest-africain et Europe) ;
dans une perspective de changement politique : transformer la société actuelle des individus en une société qui rétablit le Collectif, les autres et l’autre comme l’affaire de tous et de chacun.
Le mot Inter-Mondes affirme son rejet de l’idée d’un « sud » qui ne serait exploitée et victimisée que pour une vision plus partagée et plus solidaire des causes des problèmes comme de leurs solutions. Il se distingue ainsi que le concept de « Tiers-mondes ». Il intéresse les personnes du monde du développement, de l’économie sociale, des banques, des entreprises, de la politique, des universités… et cherche à jeter des ponts entre ces mondes.
VMA, Iceland
Akureyri Comprehensive College a été fondé en 1984. Les étudiants de l’école sont en moyenne environ 1300, mais à côté de cela, de nombreux étudiants étudient dans le département d’enseignement à distance chaque année scolaire. L’école compte près de 200 employés. Ce qui caractérise le collège, c’est sa concentration sur une variété d’études pour tous les types d’étudiants. Il propose des études dans les domaines industriels et techniques ainsi que dans les domaines académiques. Le collège est organisé selon une structure par phases qui permet aux étudiants d’adapter leurs études à leur situation et à leurs besoins.
Les choix pédagogiques qui s’offrent aux étudiants sont extrêmement variés ; études générales, études culinaires, soins infirmiers auxiliaires, sports, ingénierie, études pour étudiants handicapés, coiffure, construction, électricité et électronique, mécanique et métallurgie. Les études industrielles et professionnelles se terminent par des examens finaux et dans la plupart des études industrielles, les étudiants doivent travailler comme apprentis pendant un certain temps et terminer par un examen de compagnon.
En outre, les étudiants peuvent passer l’examen d’inscription en sciences sociales, sciences naturelles, programme d’études artistiques et commerce et économie, et peuvent également passer l’examen d’inscription après avoir terminé des études dans les domaines de l’artisanat et de la technologie au collège. L’examen de fin d’études prépare les étudiants aux études universitaires.