Changer les territoires par l’action collective

La fédération souhaite partager son expérience dans le cadre du programme « changer les territoires par l’action collective », cofinancé par l’Agence Française de Développement.

Les MFR de Grand Est expérimentent une démarche de pilotage du projet associatif fédéral par la méthode des « AOCT » ou Approches Orientées Changement dans un Territoire. Le Conseil d’administration et les partenaires territoriaux combinent leurs réunions destinées à mettre en oeuvre un calendrier d’action avec une méthode qui permet de mettre en lien ces actions avec des chemins de changement à plus ou moins court terme.

Ces changements ont été définis au préalable en déclinant la vision et 3 ou 4 défis clairs, ambitieux mais accessibles. Cette approche permet de manière assez simple et dans la durée d’optimiser petit à petit son plan d’action sur la base de sa pertinence vis à vis du projet politique partagé, résumé dans la vision.

Article précédentRencontrez l’équipe du projet
Article suivantInnoVET project

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

L’agence Erasmus+ représentée aux côtés des partenaires européens lors des #erasmusdays 2022

https://youtu.be/7vUU0jAXhdk Nous aurons le plaisir de recevoir Susana Major, de l'agence Erasmus+, à notre événement #erasmusdays2022 d'échange sur les programmes Erasmus+ portés par le réseau...

L’utilisation des fonds européens par l’école de tourisme d’Osijek

Ils ont accédé à des fonds européens d'un montant de 11 millions d'euros pour moderniser les équipements utilisés dans l'école, les constructions, les cours d'excellence et pour produire un changement dans la méthode d'enseignement des matières et des manuels.

L’éducation non formelle au festival « Terre sans frontières »

Les jeunes développent des compétences pratiques, reçoivent une reconnaissance publique pour leur travail de la part des autorités présentes au festival