Développer les compétences en robotique et bionique

BSC (Slovénie) travaille actuellement sur le nouveau plan de développement régional. En mai, plusieurs réunions avec les régies régionales ont eu lieu, notamment des maires, des acteurs économiques ou des ONG. La mise en relation des secteurs apporte une valeur ajoutée importante en matière d’entrepreneuriat social par exemple.

La question de la robotique et de la bionique est en jeu avec un besoin de compétences qui n’existe pas encore. C’est un défi pour les enseignants de l’EFP qui doivent préparer les apprenants aux compétences futures.

Comme les écoles mettent trop de temps à s’adapter, les entreprises développent leurs propres formations. Cela conduit à plus d’EFP et à plus de flexibilité, mais parfois sans les écoles d’EFP. Une façon de connecter les différentes parties prenantes est de travailler sur une vision commune et d’aider à faire le lien entre les besoins et ce que donne l’éducation.

Un sujet important est de renforcer le lien avec les décideurs aussi et surtout d’amener les jeunes au dialogue. Le Parlement de Kranj est vraiment actif et développe des liens avec le dialogue des jeunes.

Dans le cadre de VET 4 Change, une connexion avec l’événement européen de la jeunesse pourrait être établie.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Que les jeunes s’emparent des projets européens

Il serait temps que les jeunes de zone rurale s'approprient ces financements européens pour à la fois améliorer leur environnement proche et découvrir d’autres fonctionnements et cultures. Le milieu associatif est près à les accompagner, alors en avant ! Let’s go ! Andiamo !

Les kilomètres pèsent lourd sur les épaules des jeunes ruraux

L’enjeu de la mobilité prend un nouveau tournant quand il s’agit de choisir son orientation pour les études supérieures alors que 70 % des formations post-bac se situent dans les grandes métropoles. Les jeunes adultes doivent nécessairement s’adapter et faire face au coût de la vie plus élevé dans les grandes villes.

Construire l’espoir : le festival pour la jeunesse en Drôme-Ardèche

Ce festival a été un succès. En témoigne ce que nous en ont dit bien des jeunes et également les retours des équipes pédagogiques. Quant à nous animateurs et ou bénévoles venus à la rescousse, je crois pouvoir dire que nous avons vécu des moments chaleureux et forts de sens.