Le contexte de la formation professionnelle en Belgique

Bruxelles – 28 février au 2 mars

L’objectif du projet est d’examiner les pratiques d’apprentissage par l’expérience dans les pays partenaires en vue de développer des communautés de pratiques parmi nos éducateurs. Une analyse comparative de l’ensemble des partenaires conduira à l’élaboration d’un guide esquissant un Cadre Européen d’ « ApprEUnance » qui fournira les grandes lignes d’un cadre de référence professionnel pour les éducateurs en alternance.

Les tâches importantes consistant à explorer le concept d’«apprentissage», à finaliser la stratégie et la méthodologie d’enquête et à planifier les activités futures.

Le contexte de l’EFP en Belgique

Visite de l’institut du CEFA Don Bosco à Liège. Grâce à de précieuses discussions avec d’anciens apprentis, nous avons découvert le concept de pédagogie basée sur la force. Cette approche est utilisée par le CEFA : les anciens apprentis entretiennent des liens étroits avec le CEFA tout au long de leur carrière grâce à l’excellente relation apprenti-tuteur entretenu tout au long de la vie. Les diplômés du CEFA sont devenus propriétaires de leur propre entreprise et accueillent désormais des apprentis bouclant ainsi la boucle du cycle.

Visite de l’EFP-BXL. C’est un centre de formation en alternance pour les PME de la région bruxelloise. L’EFP propose une large gamme de formations, en apprentissage, en gestion d’entreprise, en entrepreneuriat, ainsi qu’en formation continue pour les personnes déjà en poste. Ils offrent une vaste gamme de programmes à plus de 200 professions. De grandes marques en Belgique fournissent leurs produits au centre de formation des apprentis pour leur formation. Par exemple, Yamaha fournit ses motos et BMW fournit ses voitures pour que les apprentis puissent travailler pendant leur formation. Les diplômés sont happés par ces entreprises une fois qu’ils sont qualifiés.

Axé sur la durabilité, l’un de leurs nouveaux programmes lancés cette année est un apprentissage en agriculture urbaine qui capitalise sur la croissance des fermes sur toit et des jardins sur toit en Belgique. Le centre de formation développe actuellement plusieurs jardins suspendus pour ce programme.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Aux frontières de la paix et de la démocratie : les jeunes ruraux s’engagent pour l’Europe

Alors que la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne touche à sa fin, dans un climat marqué par les tensions géopolitiques et une...

CONNECT-R : rapprocher l’Europe des jeunes en territoires ruraux

CONNECT-R, une initiative Erasmus+ qui place les territoires ruraux au cœur du débat européen. Pensé comme un levier de participation, CONNECT-R ambitionne de donner un nouvel écho à la voix des jeunes, souvent absente ou sous-représentée dans les discussions sur l’avenir de l’Europe.

Micro-certifications : l’appel d’EPALE pour une formation plus agile, plus juste

Les micro-certifications sont bien plus qu’un effet de mode : elles sont un outil structurant pour relever les défis de l’employabilité, de l’inclusion et de l’adaptation des compétences. Pour les acteurs de la formation en milieu rural, elles représentent une chance unique d’innover, de valoriser les savoir-faire locaux, et de renforcer leur rôle dans la transformation sociale et professionnelle des territoires.