Le contexte de la formation professionnelle en Belgique

Bruxelles – 28 février au 2 mars

L’objectif du projet est d’examiner les pratiques d’apprentissage par l’expérience dans les pays partenaires en vue de développer des communautés de pratiques parmi nos éducateurs. Une analyse comparative de l’ensemble des partenaires conduira à l’élaboration d’un guide esquissant un Cadre Européen d’ « ApprEUnance » qui fournira les grandes lignes d’un cadre de référence professionnel pour les éducateurs en alternance.

Les tâches importantes consistant à explorer le concept d’«apprentissage», à finaliser la stratégie et la méthodologie d’enquête et à planifier les activités futures.

Le contexte de l’EFP en Belgique

Visite de l’institut du CEFA Don Bosco à Liège. Grâce à de précieuses discussions avec d’anciens apprentis, nous avons découvert le concept de pédagogie basée sur la force. Cette approche est utilisée par le CEFA : les anciens apprentis entretiennent des liens étroits avec le CEFA tout au long de leur carrière grâce à l’excellente relation apprenti-tuteur entretenu tout au long de la vie. Les diplômés du CEFA sont devenus propriétaires de leur propre entreprise et accueillent désormais des apprentis bouclant ainsi la boucle du cycle.

Visite de l’EFP-BXL. C’est un centre de formation en alternance pour les PME de la région bruxelloise. L’EFP propose une large gamme de formations, en apprentissage, en gestion d’entreprise, en entrepreneuriat, ainsi qu’en formation continue pour les personnes déjà en poste. Ils offrent une vaste gamme de programmes à plus de 200 professions. De grandes marques en Belgique fournissent leurs produits au centre de formation des apprentis pour leur formation. Par exemple, Yamaha fournit ses motos et BMW fournit ses voitures pour que les apprentis puissent travailler pendant leur formation. Les diplômés sont happés par ces entreprises une fois qu’ils sont qualifiés.

Axé sur la durabilité, l’un de leurs nouveaux programmes lancés cette année est un apprentissage en agriculture urbaine qui capitalise sur la croissance des fermes sur toit et des jardins sur toit en Belgique. Le centre de formation développe actuellement plusieurs jardins suspendus pour ce programme.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

L’agence Erasmus+ représentée aux côtés des partenaires européens lors des #erasmusdays 2022

https://youtu.be/7vUU0jAXhdk Nous aurons le plaisir de recevoir Susana Major, de l'agence Erasmus+, à notre événement #erasmusdays2022 d'échange sur les programmes Erasmus+ portés par le réseau...

L’utilisation des fonds européens par l’école de tourisme d’Osijek

Ils ont accédé à des fonds européens d'un montant de 11 millions d'euros pour moderniser les équipements utilisés dans l'école, les constructions, les cours d'excellence et pour produire un changement dans la méthode d'enseignement des matières et des manuels.

L’éducation non formelle au festival « Terre sans frontières »

Les jeunes développent des compétences pratiques, reçoivent une reconnaissance publique pour leur travail de la part des autorités présentes au festival