Un animateur territorial en Provence, financé par le programme Leader

Expérimenter, mettre les acteurs en réseau, réfléchir et agir ensemble autour de la jeunesse pour promouvoir les territoires ruraux pour un monde inclusif et durable, telles sont les priorités des MFR, ainsi renforçons-nous le pouvoir d’agir des jeunes par l’éducation populaire et la formation professionnelle. 

En s’appuyant sur les pratiques de l’intelligence collective et de l’éducation populaire, les acteurs engagés en Provence Luberon vont pouvoir donner la parole aux jeunes et les accompagner sur les méthodes pour qu’ils confirment leur rôle d’acteur d’un territoire inclusif et durable.

Pour cela, un animateur territorial jeunesse des MFR organise dès ce premier trimestre 2024 des temps d’échanges entre acteurs, dont les Missions locales, pour animer ensuite des espaces destinés à renforcer le pouvoir d’agir des jeunes dans l’idée d’un futur désirable.

Cela aboutira en octobre 2024 à un forum de la Jeunesse à Forcalquier qui posera les bases d’une vision et de pistes d’action pour que le territoire Haute Provence Luberon affirme sa capacité à répondre aux enjeux du monde actuel en s’appuyant sur TOUS les jeunes et sur le dialogue entre générations.

En lien direct avec le projet du mouvement des MFRun mouvement en action pour renforcer l’engagement et la citoyenneté” et avec les documents d’orientation Vivre l’Europe en MFR, l’Éducation au cœur des pratiques et Ruralité et territoires, le projet TiDE! Territoires ruraux inclusifs pour le Développement durable en Europe est financé par le programme Leader via le GAL Haute Provence – Luberon, soutenu par la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales  de Provence (dans le cadre de l’Éducation aux Mondes et aux Autres) et porté par l’Union Nationale des MFR. 

Cette expérimentation nationale sur un territoire défini a pour intentions de : 

  • Sensibiliser à la citoyenneté un maximum de jeunes du territoire par des ateliers collaboratifs et un événement participatif
  • Favoriser une capacité collective accrue à faire face aux enjeux actuels et à venir
  • Diffuser la culture du dialogue et faciliter les engagements citoyens
  • Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes : prise de conscience de son corps et de sa voix
  • Renforcer le dialogue avec les décideurs du territoire

Ce sera l’occasion de rassembler les initiatives existantes et en devenir, de concrétiser une dynamique territoriale déjà active, de participer à l’innovation sociale en Luberon Provence, puis de capitaliser cette expérience pour d’autres territoires.

Avec l’embauche d’un animateur territorial, le Mouvement des MFR participe à la création d’emploi en local et va expérimenter de nouvelles formes d’actions sur l’inclusion, la citoyenneté, 

Ensemble, nous pouvons favoriser l’émergence d’une jeunesse active et engagée dans son avenir, même en milieu rural !

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

VET 4 CHANGE labellisé « bonne pratique » par l’agence Erasmus+

VET 4 CHANGE - intitulé «développement durable des territoires ruraux par la formation professionnelle» est labelisé comme un exemple de bonne pratique.

Un animateur territorial doit connaître son territoire

“Un animateur territorial doit connaître son territoire”, voici le point de départ du recrutement qui a eu lieu en Provence pour un projet Leader.

Bilan : l’Europe en MFR 2023

« Un mouvement en action pour renforcer l’engagement et la citoyenneté »