La fresque de V4C, vers quels horizons ?

Après 2 années d’engagement, VET4CHANGE prend fin suite au dernier événement vécu en Provence pour capitaliser sur les outils de coopération territoire développés par les partenariats pour la formation professionnelle en milieu rural.

La rencontre finale a donné lieu à l’évaluation du projet par l’ensemble des acteurs, la participation d’une facilitatrice graphique – Esther – a donné lieu à l’émergence de la fresque V4C de la jeunesse rurale engagée.

Cet outil est un élément de départ pour le portage de plaidoyer ou l’animation d’atelier de dialogue structuré ; disponible librement pour tous, il n’attend qu’à être amélioré, débattu, remodeler et permettre aux politiques territoriales de s’emparer de ce sujet.

Il aborde la place des jeunes dans les instances de gouvernance et au portage de leur opinion dans les processus de changement, les enjeux du monde de demain et la méthodologie d’animation du dialogue structuré en s’appuyant sur l’outils de Pro Action Café remis au goût du jour par les partenaires.

Ce projet a été travaillé en résonnance avec des pays européens : Estonie, Roumanie et Croatie. De nombreuses mobilités ont eu lieu, sur diverses thématiques. Retour en image sur l’ensemble des étapes clés du projet.

La suite, à chaque partenaire de la porter sur son territoire. Dans le réseau MFR et en France, des pistes d’orientation ont été définies et sont portées par la voix de :

Giang – des formations adaptées au territoire

Marie-Noëlle – l’impact sur le territoire MFR

Marc – incarner le mouvement

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Que les jeunes s’emparent des projets européens

Il serait temps que les jeunes de zone rurale s'approprient ces financements européens pour à la fois améliorer leur environnement proche et découvrir d’autres fonctionnements et cultures. Le milieu associatif est près à les accompagner, alors en avant ! Let’s go ! Andiamo !

Les kilomètres pèsent lourd sur les épaules des jeunes ruraux

L’enjeu de la mobilité prend un nouveau tournant quand il s’agit de choisir son orientation pour les études supérieures alors que 70 % des formations post-bac se situent dans les grandes métropoles. Les jeunes adultes doivent nécessairement s’adapter et faire face au coût de la vie plus élevé dans les grandes villes.

Construire l’espoir : le festival pour la jeunesse en Drôme-Ardèche

Ce festival a été un succès. En témoigne ce que nous en ont dit bien des jeunes et également les retours des équipes pédagogiques. Quant à nous animateurs et ou bénévoles venus à la rescousse, je crois pouvoir dire que nous avons vécu des moments chaleureux et forts de sens.