La fresque de V4C, vers quels horizons ?

Après 2 années d’engagement, VET4CHANGE prend fin suite au dernier événement vécu en Provence pour capitaliser sur les outils de coopération territoire développés par les partenariats pour la formation professionnelle en milieu rural.

La rencontre finale a donné lieu à l’évaluation du projet par l’ensemble des acteurs, la participation d’une facilitatrice graphique – Esther – a donné lieu à l’émergence de la fresque V4C de la jeunesse rurale engagée.

Cet outil est un élément de départ pour le portage de plaidoyer ou l’animation d’atelier de dialogue structuré ; disponible librement pour tous, il n’attend qu’à être amélioré, débattu, remodeler et permettre aux politiques territoriales de s’emparer de ce sujet.

Il aborde la place des jeunes dans les instances de gouvernance et au portage de leur opinion dans les processus de changement, les enjeux du monde de demain et la méthodologie d’animation du dialogue structuré en s’appuyant sur l’outils de Pro Action Café remis au goût du jour par les partenaires.

Ce projet a été travaillé en résonnance avec des pays européens : Estonie, Roumanie et Croatie. De nombreuses mobilités ont eu lieu, sur diverses thématiques. Retour en image sur l’ensemble des étapes clés du projet.

La suite, à chaque partenaire de la porter sur son territoire. Dans le réseau MFR et en France, des pistes d’orientation ont été définies et sont portées par la voix de :

Giang – des formations adaptées au territoire

Marie-Noëlle – l’impact sur le territoire MFR

Marc – incarner le mouvement

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

Les jeunes prennent le contrôle de la ville de Gand

La participation à la conférence européenne de la jeunesse a abouti à des propositions d’actions concrètes par les jeunes et pour les jeunes, dans un esprit d’Education Populaire et d’intelligence collective.

Festival international Terre sans Frontières

Ce festival accueille et éduque des personnes d'horizons, de capacités et d'âges divers pour démontrer leurs compétences, leurs connaissances et leurs capacités et les présenter dans un espace public

Année européenne des compétences : décisions du parlement européen et du conseil

La coordination de l'année européenne des compétences au niveau de l'union suit une approche transversale en vue de créer des synergies entre les différents programmes de l'union dans le domaine des compétences.