Territorial dialogue to serve the local community

This article was thought and written by Jóhannes Árnason, teacher at VMA, Akureyri [Iceland]

During our VET4Change week in the Vosges from October 11 to 15, 2021, we observed some interesting things. One of the revelations was to dine at the MFR of Saulxures. Like many MFR schools, MFR-Saulxures has gone through difficult times, with students aiming for larger academic schools or VET colleges. Recently, MFR Saulxures found that they could work much more with the community and local authorities, to strengthen the school and provide services to their community.

MFR Saulxures offers programs in catering/kitchen and care. The cooking program provides up to 250 meals per day for preschool and school-aged children. They plan and prepare meals and transport food to schools.

Saulxures-sur-Moselotte has 2000 to 2500 inhabitants, so young people must learn elsewhere after 16 years. The next major academic or vocational college for students over 16 is in Remiremont, 20 km away. Having an MFR school is therefore a great opportunity not only for young people looking for training but also for teachers looking for specialized jobs and for the community as a whole. The community benefits from young people who learn to prepare food from the products of the region's agriculture and also from young people who learn to care for children and others in need of help. Of course, one of the main goals is to empower each individual by becoming proficient in their life and work.

We met with members of the school's board of directors, the president of the board was with us all week. Board members are parents and former teachers of the school. They have a young director and he explained to us a very clear vision of the school. The mayor of Saulxures dined with us.

We felt a strong bond between the MFR and the community, a strong vision for the school and a determination to empower young people trained in the school. The key element for the future is to be able to maintain an open connection between the MFR and the community and at the same time allow the contributions of different groups of people with perhaps different points of view, different experiences and cultural backgrounds. different. While the MFR, staff and board of directors are open to contributions from multiple branches, the MFR will continue to be a very important part of the community.

More articles from the author

LEAVE A COMMENT

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles on the same subject

spot_img

Latest publications

Voice of young people for the Europe of the future: the first episodes

This first series of 3 episodes was filmed during the European Youth Conference in Prague where young people from the...

“Reunion is here! “: Erasmusdays in the territory

Erasmus becomes a strength of the MFR network and is integrated into the training and experiences that young people live on a daily basis, young people are interested in it. The exchanges resulted in 3 important dimensions to explore

#erasmusdays 2022 in the presence of MFR network partners

MFRs rely on Erasmus to take young people further

Le dialogue territorial pour servir la communauté locale

Cet article a été pensé et rédigé par Jóhannes Árnason, enseignant à VMA, Akureyri [Islande]

Lors de notre semaine VET4Change dans les Vosges du 11 au 15 octobre 2021, nous avons observé des choses intéressantes. L’une des révélations a été de dîner à la MFR de Saulxures. Comme beaucoup d’écoles MFR, la MFR-Saulxures a traversé des moments difficiles, les étudiants visent des écoles académiques ou des collèges d’EFP plus grands. Récemment, le MFR Saulxures a découvert qu’il pouvait travailler beaucoup plus avec la communauté et les autorités locales, pour renforcer l’école et fournir des services à leur communauté.

MFR Saulxures propose des programmes en restauration/cuisine et en soins. Le programme de cuisine fournit jusqu’à 250 repas par jour aux enfants de niveau préscolaire et scolaire. Ils planifient et préparent les repas et transportent la nourriture jusqu’aux écoles.

Saulxures-sur-Moselotte compte de 2000 à 2500 habitants, les jeunes doivent donc s’instruire ailleurs après 16 ans. Le prochain grand collège académique ou professionnel pour les étudiants de plus de 16 ans est à Remiremont, à 20 km. Avoir une école MFR est donc une belle opportunité non seulement pour les jeunes en recherche de formation mais aussi pour les enseignants en recherche d’emplois spécialisés et pour la communauté dans son ensemble. La communauté profite de jeunes qui apprennent à préparer des aliments à partir des produits de l’agriculture de la région et aussi de jeunes qui apprennent à s’occuper d’enfants et d’autres personnes ayant besoin d’aide. Bien sûr, l’un des principaux objectifs est de renforcer chaque individu en devenant compétent dans sa vie et son travail.

Nous avons rencontré des membres du conseil d’administration de l’école, la présidente du conseil était avec nous toute la semaine. Les membres du conseil sont des parents et d’anciens enseignants de l’école. Ils ont un jeune comme directeur et il nous a expliqué une vision très claire de l’école. Le maire de Saulxures a dîné avec nous.

Nous avons ressenti un lien fort entre la MFR et la communauté, une vision forte pour l’école et une détermination à responsabiliser les jeunes formés à l’école. L’élément clé pour l’avenir est de pouvoir maintenir une connexion ouverte entre le MFR et la communauté et en même temps permettre les contributions de différents groupes de personnes ayant peut-être des points de vue différents, des expériences différentes et des origines culturelles différentes. Si la MFR, le personnel et le conseil d’administration sont ouverts aux contributions de plusieurs directions, la MFR continuera d’être une partie très importante de la communauté.

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

spot_img

Dernières publications

L’agence Erasmus+ représentée aux côtés des partenaires européens lors des #erasmusdays 2022

https://youtu.be/7vUU0jAXhdk Nous aurons le plaisir de recevoir Susana Major, de l'agence Erasmus+, à notre événement #erasmusdays2022 d'échange sur les programmes Erasmus+ portés par le réseau...

L’utilisation des fonds européens par l’école de tourisme d’Osijek

Ils ont accédé à des fonds européens d'un montant de 11 millions d'euros pour moderniser les équipements utilisés dans l'école, les constructions, les cours d'excellence et pour produire un changement dans la méthode d'enseignement des matières et des manuels.

L’éducation non formelle au festival « Terre sans frontières »

Les jeunes développent des compétences pratiques, reçoivent une reconnaissance publique pour leur travail de la part des autorités présentes au festival