Dialogue to develop solutions

This article was designed and written by Gordon Iulia, expert in rural decentralization at Gal Napoca de Cluj [Romania]

The MFR Vigneulles in the Meuse, Grand-Est region, began its activity in 1965, being created by three farmers in the region who needed a well-trained workforce in the field. There are currently 24 people on the board, including coaches and parents. The total number of students is 232. This school prepares young people to become farmers, but not only, there are also people who learn to repair agricultural machinery.

As school infrastructure needs to be improved to meet the needs of local stakeholders, the school responded to the call for projects launched by the French State in 2014, thus obtaining funding of 4 euros, from the funds received state, regional council, city council and its own contribution. With this money, they managed to renovate or build new buildings, which now serve as: dormitories for students, canteen, classrooms, etc. For this project to be funded, certain conditions had to be met, such as: co-financing, political support, support from professionals in the region, project innovation, project coherence.

In addition, within this MFR, different companies have the opportunity to organize training sessions for MFR employees, their own employees and for students who wish to participate. The experience was even more authentic because we had the opportunity to see and exchange with the students exactly how the theoretical and practical training takes place in this MFR. We had the opportunity to visit the students during the theoretical training courses, but also during the practical courses, organized in the school's mechanical workshop. These students were able to confirm to us, from their point of view, that training in an MFR school offers them the possibility of finding a job in the region after obtaining their diploma.

In the second part of the day we had the opportunity to discuss with a representative of the association CareMeuse. It is an association which seeks to facilitate the meeting between companies, local actors and people studying in a certain field of interest for the region. The aim of this association is to discuss with companies and to know their needs related to the skills of future employees, by transmitting these needs to vocational schools, but not only by being also facilitators of vocational training. Unfortunately, the labor market supply in the region is low, as often people who leave the region to follow training in other regions do not return, as they consider that they do not have any job opportunities. employment in this region, which leads to decline in the Meuse region. As a result, the association is struggling to find solutions to encourage young people to find jobs in the region, so that they can have a future at home and that there is no need to look for jobs in the region. other regions. To facilitate this, the people of the association are in constant dialogue with companies, trying to know their needs, but also to teach young people to have the spirit of entrepreneurship and leadership. To succeed in doing all this, CaréMeuse tries to give a voice to professionals, to help them attract employees, works with 8 professional poles, which bring together 70 professionals and 350 students aged 13-14. They have 3 working strategies concerning the inclusion of all people in the territory: digitization, environmental protection and inclusion through activities and employment opportunities, thus organizing events to facilitate the meeting between companies and future employees.

Finally, the day ended with a meeting with the territorial director of the MFR, Christelle Billard. She presented us with a project through which they want to promote the integration of the unemployed into the labor market. This project aims to produce organic vegetables, which will be used to prepare meals in MFRs, public schools, but also to sell in a shop and a solidarity restaurant. They received 1,5 ha of land from the management of Verdaine for the cultivation of these organic vegetables. From this project was born the association "Culture of insertion", through it the unemployed have the chance to learn what a job is and to benefit from on-the-job training. Also through this project, citizens try to learn about the importance of organic vegetables in the diet and the importance of supporting local producers, the principle used being that of direct purchase from the producer (short chain ). The jobs offered by this association are part-time (25h / week), but they nevertheless allow many people to be introduced to the labor market. Over the next 3 years, they want to increase their production capacity to 9 ha and attract as many MFRs into the project as they are currently successful, as the project was started by 3 of these schools, but is ongoing. other MFRs joined him.

In conclusion, we can say that these visits have allowed us to better understand the challenges facing the Meuse, these situations are found in many rural areas of Europe, and the way they try to face them and find solutions. solutions. They should be an example of how we can find solutions by inviting all sectors that are directly affected by the issues to discussions, and find a long-term solution to help our territories grow and flourish.

More articles from the author

LEAVE A COMMENT

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles on the same subject

spot_img

Latest publications

What is “ApprEUnance”?

For some time and in the face of current developments, this neologism has accompanied the changes taking place in the world of training. So it seems to us...

The first training session of the “ApprEUnance” program

November 2022 - Akureyri (Iceland) Initially imagined at the start of the program but postponed due to the pandemic, the first training session of the program...

Jeanne: Apprentice at UNMFREO

Currently a student at the University of Belfort-Montbéliard, in professional license Attaché to the International Development of Organizations (ADIO) I hold the position of youth project assistant in...

Le dialogue pour développer des solutions

Cet article a été pensé et rédigé par Gordon Iulia, expert en décentralisation rurale au gal Napoca de Cluj [Roumanie]

Notre journée a commencé par une visite à la MFR Vigneulles dans la Meuse, Région Grand-Est. Cette MFR a commencé son activité en 1965, étant créée par trois agriculteurs de la région qui avaient besoin d’une main-d’œuvre bien formée dans le domaine. Il y a actuellement 24 personnes dans le conseil d’administration, y compris les entraîneurs et les parents. Le nombre total d’élèves est de 232. Cette école prépare les jeunes à devenir agriculteurs, mais pas seulement, il y a aussi des gens qui apprennent à réparer des machines agricoles.

Les infrastructures scolaires ayant besoin d’être améliorées pour répondre aux besoins des acteurs locaux, l’école a répondu à l’appel à projets lancé par l’État français en 2014, obtenant ainsi un financement de 4 200 000 euros, des fonds reçus de l’État, du conseil régional, de la conseil municipal et sa propre contribution. Avec cet argent, ils ont réussi à rénover ou à construire de nouveaux bâtiments, qui servent désormais de : dortoirs pour les étudiants, cantine, salles de classe, etc. Pour que ce projet soit financé, il fallait remplir certaines conditions telles que : cofinancement, soutien politique, soutien des professionnels de la région, innovation du projet, cohérence du projet.

De plus, au sein de cette MFR, différentes entreprises ont la possibilité d’organiser des sessions de formation pour les employés de la MFR, leurs propres employés et pour les étudiants qui souhaitent y participer. L’expérience a été encore plus authentique car nous avons eu l’occasion de voir et d’échanger avec les étudiants exactement comment se déroule la formation théorique et pratique dans cette MFR. Nous avons eu l’occasion de rendre visite aux étudiants lors des cours de formation théorique, mais aussi lors des cours pratiques, organisés dans l’atelier de mécanique de l’école. Ces étudiants ont pu nous confirmer, de leur point de vue, qu’une formation dans une école MFR leur offre la possibilité de trouver un emploi dans la région après l’obtention de leur diplôme.

En deuxième partie de journée nous avons eu l’occasion de discuter avec un représentant de l’association CaréMeuse. Il s’agit d’une association qui cherche à faciliter la rencontre entre les entreprises, les acteurs locaux et les personnes étudiant dans un certain domaine d’intérêt pour la région. Le but de cette association est d’échanger avec les entreprises et de connaître leurs besoins liés aux compétences des futurs salariés, en transmettant ces besoins aux écoles professionnelles, mais pas seulement, en étant aussi des facilitateurs de formations professionnelles. Malheureusement, l’offre du marché du travail dans la région est faible, car souvent les personnes qui quittent la région pour suivre des formations dans d’autres régions ne reviennent pas, car elles considèrent qu’elles n’ont pas d’opportunités d’emploi dans cette région, ce qui conduit à déclin dans la région de la Meuse. De ce fait, l’association a du mal à trouver des solutions pour inciter les jeunes à trouver des emplois dans la région, qu’ils puissent avoir un avenir chez eux et qu’il n’y ait pas besoin de chercher des emplois dans d’autres régions. Pour faciliter cela, les personnes de l’association dialoguent en permanence avec les entreprises, essaient de connaître leurs besoins, mais aussi d’apprendre aux jeunes à avoir l’esprit d’entreprendre et de leadership. Pour réussir à faire tout cela, CaréMeuse essaie de donner la parole aux professionnels, pour les aider à attirer des salariés, travaille avec 8 pôles professionnels, qui regroupent 70 professionnels et 350 étudiants de 13-14 ans. Ils ont 3 stratégies de travail concernant l’inclusion de toutes les personnes sur le territoire : la numérisation, la protection de l’environnement et l’inclusion par des activités et des opportunités d’emploi, organisant ainsi des événements pour faciliter la rencontre entre les entreprises et les futurs employés.

Enfin, la journée s’est terminée par une rencontre avec la directrice territoriale des MFR, Christelle Billard. Elle nous a présenté un projet à travers lequel ils veulent favoriser l’insertion des chômeurs sur le marché du travail. Ce projet vise à produire des légumes bio, qui serviront à préparer des repas dans les MFR, les écoles publiques, mais aussi à vendre dans une boutique et un restaurant solidaire. Ils ont reçu de la direction de Verdaine 1,5 ha de terrain pour la culture de ces légumes bio. De ce projet est née l’association « Culture de l’insertion », à travers elle les chômeurs ont la chance d’apprendre ce qu’est un métier et de bénéficier de formations sur le terrain. Également à travers ce projet, les citoyens essaient de se renseigner sur l’importance des légumes biologiques dans l’alimentation et sur l’importance de soutenir les producteurs locaux, le principe utilisé étant celui de l’achat direct auprès du producteur (chaîne courte). Les emplois que propose cette association sont à temps partiel (25h/semaine), mais ils permettent néanmoins d’introduire de nombreuses personnes sur le marché du travail. Au cours des 3 prochaines années, ils souhaitent augmenter leur capacité de production à 9 ha et attirer autant de MFR dans le projet qu’ils n’en ont réussi actuellement, car le projet a été lancé par 3 de ces écoles, mais en cours de route d’autres MFR l’ont rejoint.

En conclusion, on peut dire que ces visites nous ont permis de mieux appréhender les défis auxquels la Meuse est confrontée, ces situations se retrouvent dans de nombreuses zones rurales d’Europe, et la manière dont elles tentent d’y faire face et trouve des solutions. Ils devraient être un exemple de la façon dont nous pouvons trouver des solutions en invitant tous les secteurs qui sont directement touchés par les problèmes à des discussions, et trouver une solution à long terme pour aider nos territoires à grandir et à s’épanouir

Plus d'articles de l'auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles sur le même sujet

Newsletter MVTspot_img

Dernières publications

Conférence européenne pour la jeunesse

Nous sommes entendus mais pas réellement écoutés

La voix des jeunes au conseil régional

La focalisation sur les jeunes est l'un des axes de travail aux côtés du développement économique, de l'environnement, des transports, du sport, de la formation professionnelle, de la coopération transfrontalière, des lycées… La Région mobilise des capacités pour accompagner et préparer les habitants du Grand Est, notamment les jeunes, pour les transitions qui s'accélèrent

Le dialogue territorial pour servir la communauté locale

L'élément clé pour l'avenir est de pouvoir maintenir une connexion ouverte entre le MFR et la communauté et en même temps permettre les contributions de différents groupes de personnes ayant peut-être des points de vue différents, des expériences différentes et des origines culturelles différentes