Depuis quelques temps et face aux évolutions du moment, ce néologisme accompagne les mutations du monde de la formation qui s’opèrent.
Il nous semble donc intéresser avantageusement l’Europe de la compétence et donc les partenaires du projet.
Popularisée par Ph.CARRE (2005, l’apprenance, Paris, Dunod), il en donne la définition suivante :
« L’apprenance décrit un ensemble de dispositions, chez l’individu apprenant, affectives, cognitives et conatives (idée d’effort), favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle, ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite ».
Désormais, ce concept déborde le champ qui l’a vu naître (sciences de l’éducation) et s’épanouit à l’idée d’une société tout entière qui serait (potentiellement) devenue apprenante.
Ainsi, tout est devenu apprenant : L’entreprise, l’équipe, la ville, l’organisation, le territoire, le café, …
Au-delà de la mode, cette abondance « d’apprenance» montre ainsi une volonté de réinventer les manières d’apprendre dans un contexte d’incertitude et de complexité.
C’est en ce sens que ce concept est devenu pertinent pour les partenaires du projet tant il peut raisonner pour le centre de formation professionnel sur son territoire, la relation avec les partenaires du centre de formation professionnel, dans l’accompagnement des alternants, en relation avec le travail de l’équipe éducative et bien sûr pour les apprenants eux-mêmes.
Suite à un travail de réflexion des partenaires du programme « ApprEUnance », voici la définition qu’ils en donnaient :
« Dans le cadre de l’alternance / de la formation professionnelle, l’apprenance est un concept large qui décrit les processus et les ressources mis en œuvre par l’apprenant dans son parcours d’apprentissage. Le processus est mené par l’apprenant et est soutenu par les ressources de l’environnement. Il s’agit d’un processus d’apprentissage tout au long de la vie, qui peut être formel ou informel. Il est dirigé par l’apprenant en dialogue avec d’autres parties prenantes. Les enseignants sont des facilitateurs de l’apprentissage. La liberté, l’autonomie et le choix sont nécessaires à l’apprentissage. »