Cette deuxième rencontre transnationale en Grand Est se déroule dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne et de la Conférence européenne de la jeunesse. Les partenaires de V4C souhaitent partager et échanger sur la place de la formation professionnelle en milieu rural pour une réalisation réussie des ODD en 2030.
L’animation sera assurée par le réseau des MFR (Grand-Est ; Drôme-Ardèche ; Gard) accompagné des délégués Provox, Batik International et CNAJEP concernant la méthode. Les délégations représentées sont composées de jeunes leaders et décideurs ayant un rôle dans la gouvernance et le dialogue territorial liés à la formation professionnelle et aux ODD.
Pour cette rencontre transnationale se déroulant à Strasbourg du 24 au 26 janvier 2022, des représentants de plusieurs pays (France, Croatie, Islande, Roumanie, Slovénie, etc.) partageront leurs expériences sur la question de la participation des jeunes au dialogue territorial en vue de contribuer à la stratégie UE 2027 et aux Objectifs de Développement Durable, en partant de la réalité des jeunes en milieu rural et de la place que peut prendre la formation professionnelle pour accélérer les changements.
Partant de leur travail effectué en octobre lors de l’EYE 2021, le groupe s’enrichira des propositions et contributions directement issues de la Conférence européenne de la jeunesse (CEJ) qui aura lieu à cette occasion au Parlement de Strasbourg. Ces échanges s’inscriront également dans le cadre de la conférence pour l’avenir de l’Europe afin de diffuser les réflexions et propositions du groupe.
Les participants souhaitent repartir avec les outils et méthodes nécessaires pour pouvoir approfondir le plaidoyer pour la formation professionnelle dans les territoires ruraux européens, en tenant compte de la voix des jeunes élus européens et de l’horizon 2030 des Nations Unies (Objectifs de Développement Durable) comme la vision de l’UE pour les territoires ruraux en 2040.
Conférence européenne de la jeunesse
Olivier Gineste sera au Parlement européen en tant qu’animateur de la Conférence européenne de la jeunesse. Les délégués européens suivront la conférence en ligne. Si possible, des réunions informelles seront organisées