Le projet VET 4 Change consiste à appliquer les méthodes d’intelligence collective à l’identification des enjeux du développement rural et à l’adaptation de l’offre de formation professionnelle à ces enjeux territoriaux. Pour permettre ces changements nécessaires, il met résolument l’accent sur la méthode et tous les échanges féconds qu’elle favorise plus que sur les thèmes eux-mêmes. Il témoigne néanmoins du souci des partenaires de contribuer à résoudre les difficultés propres au monde rural, notamment le départ des jeunes.
Ce projet bouclait 10 ans de coopération en Europe partie d’une proposition des « développeurs Erasmus en MFR » de développer des partenariats en Europe pour explorer la question de la relation emploi/formation en milieu rural (conférence annuelle Erasmus à Nantes en 2014).
L’Agence a procédé à l’évaluation qualitative en s’appuyant sur des critères de pertinence, qualité générale de mise en œuvre, impact et diffusion des résultats du projet et conclut sur une mise en œuvre et des résultats de haute qualité (82/100). VET 4 CHANGE – intitulé «développement durable des territoires ruraux par la formation professionnelle» est labelisé comme un exemple de bonne pratique.
La gestion du projet comporte une méthode d’évaluation orientée changement et alimentée par une « auto évaluation assistée » qui procède par questionnaires de satisfaction, le plus souvent très positifs. Mais son intérêt réside plutôt dans la prise en compte des dynamiques contributives émanant des partenaires.
En matière de qualité de l’équipe projet et de la coopération, elle a su assurer une gestion administrative et financière efficiente et elle bénéficie par ailleurs de la complémentarité des organismes partenaires.
En matière d’impact, ceux qui concernent les organisations au plan systémique sont significatifs : réflexion sur la gouvernance des organismes de formation et sur leur offre, progrès en matière de RSE, renforcement de la dimension européenne de l’EFP, etc. La synthèse des changements précise leur teneur pour trois partenaires et assume le principe selon lequel les résultats concrets ne sont pas l’objectif mais bien l’acquisition des méthodes de pilotage du changement, sous peine de produire des réponses simples à des problèmes complexes.
Une trilogie de guides méthodologiques sur le repérage des besoins émergents en compétences et en formation, sur les coopérations et sur l’animation territoriale sont désormais à faire vivre en MFR, dans les territoire ruraux et en Europe.
Lorsque nous associons jeunesse, territoires ruraux et professionnalisme, nous devons penser à l'EFP, au dialogue/discussion et en général aux conditions de vie au sens le plus large, au logement, à l'emploi, à l'éducation, aux transports, à la santé, à la violence, à l'art, aux opportunités créatives et entrepreneuriales et bien d'autres. des choses. _ Johannes